Saint Bénigne, patron du diocèse, célébré en la cathédrale

Une grande solennité a marqué la célébration de saint Bénigne, patron du diocèse de Dijon et plus particulièrement de la cathédrale.

Ce dimanche 16 novembre, une messe pontificale a été célébrée au cours de laquelle la Maîtrise s’est surpassée en interprétant lors de la procession d’entrée la prose de saint Bénigne mais aussi la messe « Amor a longe » écrite par Joseph Samson qui ne put l’interpréter lorsqu’il la composa faute de choristes masculins, appelés au service du travail obligatoire en Allemagne .

Mgr Minnerath qui présidait cet office était entouré au chœur par six chanoines portant les ornements rouges comme devait le rappeler le chant processionnel : « Sang des Martyrs ».

Les parties musicales étaient assurées par la Maîtrise dirigée par Etienne Meyer, l’orgue d’accompagnement par Matthieu Leguay, les grandes orgues par Yves  Cuenot.

On avait choisi des lectures qui  faisaient appel à la vie au martyr et aux conseils donnés par les apôtres. L’évangile fut chanté par le chanoine Dominique Garnier, curé de la cathédrale, accompagné aux orgues.

Dans l’homélie, Mgr Minnerath insista sur la vie contemplative dans l’Eglise : « Le christianisme vient achever la foi au Christ ». Faisant allusions aux contemporains de Bénigne, il rappela qu’aujourd’hui encore,  de nombreux chrétiens meurent martyrs, et insista sur les évènements tragiques de  l’actualité.

L’archevêque rappela la prose de la liturgie : « Sang des martyrs, levain de foi ». Il  conseilla aux fidèles réunis nombreux dans la cathédrale de demander  au Christ dans leurs prières «  la grâce de rester joyeux jusque dans le martyre ».

La célébration de la fête de saint Bénigne se prolongea le dimanche après-midi par les vêpres pontificales.

Jean Clerc

Photos : © Marie-Aleth Trapet