Fin des groupes « Amis chrétiens » de Dijon

Achèvement

Depuis cinquante ans, les groupes « Amis chrétiens » de Dijon, rassemblaient des grands jeunes et des adultes porteurs de handicaps intellectuels divers. Sept groupes ont existé sur l’agglomération dijonnaise avec, plusieurs accompagnateurs dans chaque groupe, le soutien actif de plusieurs prêtres et, souvent, l’aide logistique des chefs d’établissements et de leur personnel.

Nous nous réunissions selon des modes de fonctionnements différents, selon l’âge ou le handicap, selon un calendrier et des thèmes propres à chaque groupe. Nous cherchions ensemble à tisser l’Évangile avec notre vie quotidienne de travail, de relations, de  vie affective, en famille ou en foyer ou en autonomie. Bien sûr avec des moyens pédagogiques adaptés. Ces jeunes et adultes appréciaient d’être écoutés, sans les parents et sans les éducateurs !

Souvent, nous avons accueilli des demandes de Baptême, d’Eucharistie, de Confirmation. Plusieurs fois aussi des mariages. Les préparations ont toujours été des temps forts pour tous.

Chaque année une « Fête du Pardon » était vécue avec les autres groupes « Amis chrétiens » du diocèse. D’autres temps forts : à la Salette, à Taizé, à Chambéry-Annecy, à Nevers, à l’abbaye de Cîteaux, au Carmel de Flavignerot  …ou des journées d’échanges entre groupes ou avec des amis. Une fois par an : une « Fête de la Foi » avec les groupes d’enfants en Catéchèse spécialisée, les familles et les amis, dans une paroisse de Dijon, différente chaque fois, autour de notre évêque. Et nous trouvions aussi notre place dans chaque évènement diocésain.  Tous les trois ans la proposition d’aller à Lourdes avec le pèlerinage du diocèse. Certains se souviennent de nos «bobs-soleil » qui nous permettaient de ne pas nous égarer !

Achèvement ? Oui

Les adultes sont devenus des retraités… Les accompagnateurs ont vieilli… et la relève n’est pas venue.
Notre mission est achevée.
Des relations individuelles demeureront peut-être…

Cinquante ans d’investissements, de créations, d’écoute et de partages, d’amitié et de joie profondes, de témoignages qui nous ont fait avancer, ensemble.
Maintenant, qui va prendre la suite ? Autrement … peut-être !

MH, au nom de tous ceux qui ont accompagné les groupes « Amis chrétiens » de Dijon

Partager