Diocèse de Dijon : Journée diocésaine de la Vie consacrée

La Journée diocésaine des consacrés se tenait à Venarey-Lès-Laumes le samedi 8 octobre 2022.

Les consacrés n’étaient pas venus à Alésia … pour une bataille ! Mais ils étaient d’attaque, pour mener le bon combat !

Notre meneur, avec un soin paternel, avait affiché, avant notre arrivée, la carte permettant de localiser les communautés religieuses sur le territoire de la Côte-d’Or, et de percevoir une attirance particulière des consacrés pour les terres de la vigne du Seigneur !

Le père Paul Chadeuf, délégué épiscopal à la vie consacrée, a rappelé que le CDVIC constitué le 2 février 2022 permettait de présenter une vision plus large de la vie consacrée. À côté des Instituts de vie religieuse – monastique et apostolique -, des instituts de droit diocésain ou de droit pontifical, les instituts séculiers, les vierges et les veuves consacrées trouvent désormais leur place dans la famille des consacrés. Par ailleurs, la vie consacrée masculine rejoint la vie consacrée féminine ! Le visage nouveau et varié de la vie consacrée a été bien manifesté à la faveur de la journée de rencontre organisée à Venarey-Lès-Laumes.

Hormis les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny de Chamblanc, retenues à Paris pour une rencontre exceptionnelle de leur congrégation, les hospitalières de sainte Marthe de Beaune, les franciscaines adoratrices du Sacré-Cœur, et la Communauté Action Partage, empêchées par le service, l’âge ou la maladie, toutes les composantes de la vie consacrée du diocèse étaient représentées ce samedi à l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal. Le père Chadeuf a invité chacun des participants à se présenter, en ouverture de la rencontre.

« Demandons en célébrant cette Eucharistie de marcher sur les pas de Charles de Foucauld et de rentrer plus avant dans ce programme que Jésus propose à ses disciples et qu’il propose à nous tous ici, que nous soyons religieux, consacrés, mais aussi que nous soyons fidèles et baptisés – je pense aux paroissiens qui nous ont rejoint ce matin. […]
C’est un amour sans limite et sans réserve auquel nous sommes appelés. »
Homélie de Mgr Antoine Hérouard

 Après le repas fraternel, nous sommes repartis sur les traces de saint Charles de Foucauld, guidés par les petites Sœurs de Jésus…

 Texte & photos de MAT

 
Failed to get data. Error:
Quota exceeded for quota metric 'All requests' and limit 'All requests per day' of service 'photoslibrary.googleapis.com' for consumer 'project_number:245191024374'.

Partager