Diocèse de Dijon : imposition du Pallium à Mgr Antoine Hérouard

Ce dimanche 25 septembre 2022, Mgr Celestino Migliore, Nonce apostolique en France, a imposé le pallium à notre archevêque, Mgr Antoine Hérouard, en sa cathédrale Saint-Bénigne.

C’est au jour de la fête des saints Pierre et Paul, le 29 juin, que le pape remet aux archevêques métropolitains nommés dans l’année les palliums qui ont été placés pendant quelques heures sous l’autel majeur de la basilique Saint-Pierre, non loin de la tombe de l’apôtre. Cinq croix de soie noire sont brodées sur cette écharpe blanche. Elles symbolisent les plaies du Christ.

Dans une lettre du 12 janvier 2015, Mgr Guido Marini, maître des célébrations liturgiques pontificales, avait averti les nonciatures apostoliques de la décision du pape François de ne plus imposer lui-même le pallium sur les épaules des archevêques. C’est désormais le nonce apostolique du pays qui impose à l’archevêque métropolitain le pallium qui lui a été remis par le pontife romain le 29 juin précédent. C’est ainsi que Mgr Celestino Migliore est venu imposer le pallium à notre archevêque, entouré des prêtres de son diocèse.

« Recevez le pallium, pris auprès du tombeau de saint Pierre.
Nous vous le remettons au nom du pontife romain, le pape François,
pour que vous le portiez, en signe de votre autorité de métropolitain
dans toute l’étendue de votre province ecclésiastique.
Qu’il soit pour vous symbole d’unité,
témoignage de votre communion avec le Siège apostolique,
lien de la charité et stimulant de votre force d’âme. »
+ Mgr Celestino Migliore

Notre archevêque est entouré des autres évêques de sa province ecclésiastique, de façon à signifier la communion des évêques locaux entre eux et avec Pierre. Les pères Abbés de Cîteaux et de Flavigny ont marqué, par leur présence fidèle, l’attachement de leurs communautés au diocèse.

Homélie à (ré)écouter ici…