Il y a 100 ans, Marie proclamée patronne principale de la France

Il y a 100 ans…
Nous fêtons en cette année 2022 le centième anniversaire de la proclamation de Marie comme patronne principale de la France.

La lettre apostolique du pape Pie XI date du 2 mars 1922, première année de son pontificat. Il confirmait ainsi le vœu du roi Louis XIII du 10 février 1638. Par la même lettre, Pie XI, à la demande du cardinal Touchet, évêque d’Orléans, donnait sainte Jeanne d’Arc en patronne secondaire à la France.
Voici un extrait de sa lettre :
« En conséquence, nous prions Dieu, auteur de tous biens, que, par l’intercession de ces deux célestes patronnes, la Mère de Dieu élevée au ciel et sainte Jeanne d’Arc, vierge, ainsi que des autres saints patrons des lieux et titulaires des églises, tant des diocèses que des missions, la France catholique, ses espérances tendues vers la vraie liberté et son antique dignité, soit vraiment la fille première‐née de l’Église Romaine ; qu’elle échauffe, garde, développe par la pensée, l’action, l’amour, ses antiques et glorieuses traditions pour le bien de la religion et de la patrie. »

Il y a 80 ans…
D’autre part, le 23 août 1942, le cardinal Saliège, archevêque de Toulouse, faisait retentir son appel à la conscience chrétienne et humaine, contre les rafles des Juifs décidées par le gouvernement de Vichy. Et nous savons qu’il fut suivi par d’autres évêques de France.
Le grand rabbin de France, M. Haïm Korsia, a demandé à tous les rabbins du Consistoire de lire ou faire lire dans leurs synagogues la lettre du cardinal Saliège, ce samedi 16 juillet, anniversaire des rafles où 13000 personnes, hommes, femmes et enfants, furent arrêtés, détenus au Vélodrome d’Hiver puis transférés dans des camps de transit avant d’être envoyés dans les camps de la mort.
La voix du cardinal Saliège a atteint beaucoup de cœurs et d’esprit, et encouragé une authentique résistance aux mesures inhumaines prises par le gouvernement et exécutées par la police. De nombreux Juifs ont trouvé abri dans des monastères, des couvents, des maisons religieuses, des presbytères, chez des fidèles. À quatre‐vingt ans de distance, cette voix mérite de retentir encore. Puisse‐t‐elle exprimer encore et toujours le meilleur de la conscience catholique et nous encourager tous à choisir d’être des serviteurs de l’œuvre de Dieu et à résister à tout endormissement de nos consciences.

En ce 15 août 2022…
En cette solennité de l’Assomption 2022, il nous est suggéré de lire la lettre du cardinal Saliège. Et à la suite de cette lettre, vous est proposé de lire le discours de Mgr de Moulins-Beaufort prononcé en clôture de l’Assemblée Plénière des évêques de France en avril dernier et qui précise l’actualité de cette lettre du cardinal Saliège.

Partager