La nouvelle EAP de la paroisse Dijon Sacré-Coeur/Saint Jean-Bosco a été envoyée en mission

Pour un curé, le choix d’une équipe d’animation paroissiale (EAP) est une étape importante dans l’histoire de sa présence à une paroisse dont le visage va se trouver transformé par la personnalité de chacun des membres.

L’équipe a reçu sa lettre de mission ce dernier dimanche 16 février en l’église Saint Jean-Bosco. Elle est composée de : Mathilde MOUCHET, coordinatrice de l’équipe, Claude CONSIGNY sera attentif au pôle « célébrer », Mathilde FREINDORF assurera le pôle « annoncer », Christian SCHMITZ prendra en charge le pôle « servir ».

La nouvelle EAP de la paroisse Dijon Sacré-Cœur/Saint Jean-Bosco se veut paritaire et équilibrée avec la présence de retraités ayant des engagements importants dans la vie de la société à côté de jeunes marqués d’orientations très contemporaines.

« Nous regarder comme des frères et sœurs »

Déjà actifs depuis un an, et donc bien connus dans leurs initiatives, l’envoi en mission des membres de l’équipe au sein d’une eucharistie rassemblant un grand nombre des pratiquants de la paroisse fut d’abord une fête. On s’est réjouit d’une belle inspiration venue de l’Esprit Saint avec la promesse de voir grandir encore la fécondité d’un engagement généreux.

Parmi les thèmes de l’homélie du père Eric Millot, celui de la fraternité devant régner au sein de la paroisse a interpellé. Si nous croyons en Jésus-Christ, nous devons nous regarder comme des sœurs et des frères car de cette manière notre lumière brillera comme sur un lampadaire et la bonne nouvelle sera annoncée auprès de tous en commençant par les plus pauvres. Voilà une magnifique mission qui pourrait définir le centre de l’engagement de la nouvelle équipe.

Quatre laïcs…et quatre prêtres

L’équipe a une composition un peu originale car à côté de quatre laïcs, il y a quatre prêtres et de temps en temps un séminariste. Certes tous les prêtres ne sont pas présents régulièrement mais tous éprouvent un attachement à ces quartiers dont les habitants leur sont confiés d’un point de vue pastoral.

La célébration animée par Renata et Francis Harbulot fut à la fois simple et recueillie, chacun mesurant bien l’importance d’un envoi ayant une dimension diocésaine même si la fonction est paroissiale. Elle s’est achevée par un temps qui se devait d’être fraternel avec un apéritif préparé par l’ensemble des paroissiens dont nos catéchumènes qui seront baptisés à Pâques.

Que le Seigneur nous accompagne de son Esprit.

Jean Lamblot,
Curé du Sacré-Cœur Saint Jean Bosco