Les évêques de la province de Dijon se sont retrouvés à Marseille

En ce début d’année pastorale, les évêques de la province de Dijon (diocèses d’Autun, Dijon, Nevers, Sens-Auxerre et la prélature de la Mission de France) ont choisi de remplacer leur habituelle rencontre d’une journée par une session de trois jours, du 16 au 18 septembre, afin d’approfondir leurs travaux et leur réflexion quant à la pastorale mise en œuvre dans les diocèses. Et c’est en Provence qu’ils ont pris le temps de cette rencontre avec les vicaires généraux, dont le nouveau vicaire général de la Mission de France, le P. Henri Védrine.

Parmi tout ce qui se vit, chaque diocèse a eu ainsi l’occasion de présenter un événement fort : la mise en place des nouvelles paroisses à Nevers, les diverses ordinations dans le diocèse de Sens, le prochain rassemblement de la solidarité pour le diocèse d’Autun, la mise en valeur du mois missionnaire extraordinaire dans le diocèse de Dijon et les nombreuses entrées au Séminaire de la Mission de France.

Quelques dates à noter

Parmi les traditionnels rendez-vous de la Province, on peut noter le prochain pèlerinage provincial du lundi de Pentecôte, le 1er juin 2020, à Nevers, à la découverte de Saint Jérôme de Nevers, évêque de Nevers, contemporain de Charlemagne !

La prochaine session provinciale des nouveaux curés aura lieu du 31 août au 2 septembre 2020 et la prochaine session provinciale de théologie de tous les prêtres de la province est déjà programmée pour les 24-26 octobre 2021.

Visite « Ad Limina » en mars 2020

Ce séjour en Provence a aussi été l’occasion pour les évêques de la province d’évoquer la prochaine visite Ad Limina en mars 2020, temps de rencontre des évêques avec le pape et les différents dicastères de l’Eglise et de découvrir la vie des chrétiens de Provence, en particulier dans le temps de célébration et de rencontre avec le nouvel archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline.

La prochaine rencontre des évêques de la province aura lieu le 16 janvier 2020 à Dijon.