Les chrétiens dans le monde rural (CMR 21) « gardent le cap de l’espérance »

L’assemblée générale de la fédération de Côte-d’Or des Chrétiens dans le monde rural (CMR) s’est tenue dans la toute nouvelle salle de la paroisse de Saint-Seine-l’Abbaye. Merci au père Franck Molard de nous avoir accueilli. Ceux qui le pouvaient ont participé à la messe sur le secteur à Bligny-le-Sec, nous avons proposé à la communauté paroissiale une tisane bourguignonne à la sortie, pour faire connaissance. Nous nous sommes retrouvés pour un repas partagé, puis l’assemblée générale a pu débuter. Elle était présidée par Françoise Gauvin et Nicole Germon, co-présidentes de l’association.

Dans le rapport moral, Françoise nous a rappelé que nous, membres du CMR, en phase avec le CMR national, nous poursuivons nos « Chemins des Possibles » : quelqu’un nous appelle, nous invite à aller à sa rencontre…

Les responsables des diverses commissions ont fait le rapport d’activité de cette année 2017 : diverses participations et notamment deux journées organisées par la commission « Agriculture et Alimentation ».

La carte sur laquelle sont représentées les 18 équipes en activité a été projetée, ainsi que la liste des coordinateurs d’équipe qui forment avec le bureau l’équipe fédérale (conseil d’administration).

Nicole nous a proposé le rapport d’orientation. Nos équipes restent le lieu privilégié où se vivent le soutien, la fraternité, la solidarité. Cette vie d’équipe nous fait progresser ensemble. La revue Effort continuera à être le lien entre tous les membres, à relayer les événements, les témoignages, les projets locaux ou nationaux. Nous réussirons la fusion du CMR et du CMR Aînés. Nous serons attentifs aux projets nationaux du CMR et y participerons dans la mesure de nos moyens, le réseau thématique Alimentation-Agriculture, les Etats généraux de l’Agriculture, les Etats généraux de la Bioéthique…

Nous serons à l’écoute de nos contemporains et continuerons à chercher ensemble ce que nous pouvons faire pour rendre nos milieux de vie plus fraternels. Proposer le CMR largement autour de nous, c’est ce à quoi la commission Fondation travaille actuellement. Nous proposerons les vacances formation au plus grand nombre et pour les familles, comme l’an passé, la fédération prendra en charge la participation des enfants. En conclusion : gardons le cap de l’Espérance ! Inventons, osons !

Nous avons conclu notre soirée par une méditation et réflexion autour du texte du 1er livre de Samuel et l’appel du Seigneur. Chacun a pu s’exprimer et trois témoignages ont été livrés.

Sylvie Girard, animatrice du CMR 21

Partager