Enseignement catholique : l’archevêque a remis trois lettres de mission

Enseignement catholique (4)La messe de rentrée de l’enseignement catholique du diocèse de Dijon s’est tenue samedi dernier en l’église d’Arnay-le-Duc. Elle a réuni 150 personnes.

Présidée par l’archevêque, cette célébration a vu la remise solennelle des « lettres de mission » à deux nouveaux chefs d’établissements et, cette année, au nouveau directeur diocésain.

Il s’agit de Frédéric Defaye, directeur du collège et du lycée Saint-Vincent/Saint-Bernard de Chatillon-sur-Seine, de Marie-Stella Bernard, directrice de l’école Jeanne-d’Arc d’Arnay-le-Duc, ainsi que Jean-Claude Fourmaux-Laine, directeur diocésain de l’enseignement catholique pour les diocèses de Dijon et de Sens depuis le 1er septembre.

Dans son homélie, Mgr Minnerath a évoqué la transmission des connaissances, « qui peuvent se mesurer » et la transmission de la foi, « qui elle ne se mesure pas ». Il a ajouté : « La foi n’est pas un enseignement de plus, c’est la source qui donne sens à toute notre vie. La beauté du métier d’enseignant est de semer des graines qui éclosent plus tard. »

Pour rappel, l’enseignement catholique en Côte-d’Or, c’est 39 établissements (24 écoles, 7 collèges, 6 lycées et 2 lycées agricoles), 13 630 élèves dont 4 701 en 1er degré (écoles maternelles et primaires), et 8 929 en 2nd degré (collèges, lycées et lycées agricoles).