Chamblanc : une fête en l'honneur d'Anne-Marie JAVOUHEY

Une messe pas ordinaire à Chamblanc !

La grange de Martial Pluyaut, à Chamblanc, s’est transformée dimanche 5 juillet en église de paille, de foin, merveilleusement décorée par des tournesols et autres fleurs des champs.

Une famille  était à l’honneur… : celle de Balthazar et Claudine Javouhey en costumes d’époque. C’était en 1798 ! Des habitants de Chamblanc, Le Châtelet et Pouilly ont accepté de jouer ce rôle.)

Pourquoi cette fête ? L’année 2015 a été proclamée par le pape François "année de la Vie consacrée ». Il était tout naturel que les sœurs de la Congrégation créée par Anne-Marie Javouhey, souhaitent revivre et faire revivre aux amis venus de la région l’évènement fondateur : l’engagement d’Anne-Marie Javouhey, donnant sa vie au Seigneur pour l’éducation des enfants et le service des malades.

C’était donc le 11  novembre 1798, qu’à l’âge de 19 ans, elle se consacrait à Dieu dans cette grange (les églises étant fermées depuis la Révolution).

Cet évènement a été vécu dans la joie et une intense émotion. Le frère Jean-Claude, de Cîteaux, a concélébré avec le père Marcel Luedi, curé de la paroisse. Un applaudissement général adressé à tous les acteurs de cette fête a conclu ce moment de prière et de joie.