Solennité de la Toussaint (horaires des messes)

Dans toutes les paroisses du diocèse

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de celles et ceux qui ont été des témoins vivants du Christ. Certains d’entre eux ont été officiellement reconnus à l’issue d’une procédure appelée « canonisation », mais nous savons bien que beaucoup d’autres ont aussi vécu cette fidélité à l’Évangile que Dieu attend de chacun de nous. Ce sont d’abord tous ces saints connus ou inconnus que les chrétiens célèbrent à la Toussaint en se rappelant que nous sommes tous appelés à la Sainteté.

Dans chaque paroisse, nous méditerons à nouveau ce texte des Béatitudes qui nous rappelle que la Sainteté n’est pas réservée à une élite mais est un appel adressé à chacun de nous.

Tous les horaires des offices dans les paroisses de Côte d’Or sont disponibles sur cette page.

Evangile des Béatitudes

« Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de coeur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice: ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! »

Evangile de Saint Matthieu (5, 1-12a)