Récollection pour les confirmands des paroisses d’Auxonne, de Brazey et de Seurre

Ce samedi, à Champdôtre, une quarantaine de collégiens de tous les âges ont passé toute une journée avec leurs catéchistes et les prêtres de leur paroisse afin de se préparer au sacrement de la confirmation, qu’ils recevront lors de la messe célébrée le dimanche 6 mai en l’église d’Auxonne.

Ils ont passé la journée à côtoyer les dons et fruits de l’Esprit, à prier et chanter. Le matin, un grand jeu a permis aux cinq équipes de jeunes de se familiariser avec les symboles de l’Esprit Saint en passant dans cinq ateliers dont les thèmes étaient l’eau, l’huile, le feu, le vent et la colombe. Ce dernier atelier leur a permis de répéter les chants pour le jour de la confirmation.

Ensuite, après la pause méridienne, les jeunes ont regardé une petite vidéo leur présentant les différents gestes de la confirmation, avant que Jacqueline, conteuse biblique, ne leur conte deux récits de la Bible, celui de  »la Pentecôte » et  »le jugement de Salomon » qui ont passionné les jeunes.

Puis, après le rappel des prochaines dates à retenir pour chacune des paroisses, le groupe s’est dirigé à pied vers l’église Saint-Paul, où une célébration a conclu la journée.

Le 6 mai prochain, avant la célébration de la confirmation, l’ensemble des jeunes rencontreront Mgr Roland Minnerath pour un entretien au cours duquel ils pourront l’interroger sur le sacrement de confirmation et l’envoi en mission…

Cécile Robert