« Donner aux couples les moyens de durer »

Ce vendredi débute à Dijon un parcours « Alpha Couple ». L’occasion pour Aymar de Barmon, membre de l’équipe organisatrice, de revenir sur cette belle initiative.

Qu’est-ce que le parcours Alpha Couple ?

« Un parcours Alpha Couple est une série de dîners en tête-à-tête pour tous les couples qui souhaitent prendre du temps à deux pour construire leur relation, consolider leur amour et lui donner les moyens de durer. »

Comment se déroule-t-il ?

« Le parcours se compose de sept soirées thématiques, autour d’un dîner en tête-à-tête, dans une ambiance chaleureuse et intime. Les soirées ont lieu à la Maison Diocésaine, 9 bis Boulevard Voltaire à Dijon. Toutes les soirées ont lieu le vendredi soir : elles commencent à 20 heures précises et se terminent vers 22 h 30 – 22 h 45. »

Qui peut y participer ?

« Le parcours Alpha Couple s’adresse à tous les couples, mariés depuis au moins deux ans ou vivant ensemble depuis quelques années. Il s’adresse aussi à toute personne, chrétienne ou non, tout en sachant que des références chrétiennes sont évoquées à certains moments des soirées ou dans le livret d’exercices. Enfin, il peut intéresser aussi bien les couples qui vont bien que ceux qui rencontrent des difficultés. »

Quels sont les dates et les thèmes du parcours de cette année ?

« Le 12 janvier, on évoquera comment poser de bons fondements. Le 19 janvier, on abordera l’art de la communication, et le 26 janvier, la résolution des conflits. Le 2 février, on parlera de la puissance du pardon et le 2 mars, l’impact de la famille, avant de proposer une réflexion sur une sexualité de couple épanouie. Le 16 mars, on développera l’amour en action, puis on achèvera le parcours par une soirée de clôture le 23 mars. Il y a une suite logique dans le déroulement des thèmes, il est donc demandé, sauf cas exceptionnel, d’être assidu à toutes les soirées. »

Quels sont les outils proposés ?

« Lors de la première soirée, on remet aux participants un livret individuel avec un résumé des thèmes abordés et des exercices individuels et de couples faisant référence au thème de la soirée. »

Pourquoi vous êtes-vous engagés dans le parcours Alpha Couples ?

« Il y a quelques années, avec mon épouse, on a vu beaucoup de couples divorcer autour de nous. Lors d’une retraite avec mon épouse, nous sommes tombés sur le livret des exercices à faire en couple qui est remis lors du Parcours. Nous avons été enthousiasmés par les thèmes abordés, par la façon dont les questions étaient posées pour nous amener à réfléchir en couple. Nous nous sommes sentis appelés à  faire quelque chose pour aider les couples. Nous en avons parlé à quelques couples amis, nous nous sommes formés auprès d’Alpha Couple et nous avons lancé le premier Parcours à Dijon, il y a maintenant 10 ans. »

Note : Adresse mail pour s’inscrire au parcours Alpha Couple : alphacoupledijon@gmail.com