Monastère invisible : Hors de l’Amour, tout est vanité.

En relisant mes éditos des années précédentes, je me suis aperçu que nous n’avons pas été épargnés : scandale de la pédophilie et des abus dans l’Église déjà en mars 2019, crise sanitaire covidesque en mars 2020 et 2021, début de la guerre en Ukraine en mars 2022.

Et cette année, le dernier 49/3 semble avoir mis le feu à une colère sourde, mais montante.

Cependant, les temps de crise sont des temps de discernement qui révèlent les pensées des fonds des cœurs. Une me frappe particulièrement en ce moment : un conflit générationnel dans lequel les aînés jugent les jeunes de paresse et d’ingratitude et les jeunes jugent les aînés comme enfermés dans un esprit moralisateur hermétique aux changements nécessaires…

« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, méprisent l’autorité et bavardent au lieu de travailler … Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. » Socrate (Ve siècle avant Jésus Christ).

À la lecture de cette sentence de Socrate, nous pouvons avoir l’impression que les choses ne font que se répéter à travers les siècles : « rien de nouveau sous le soleil, comme le disait l’Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité ! » Ecc 1,2-9.

La réponse à ce constat est la même réponse qu’au conflit générationnel : Jésus.

Saint Paul nous enseigne : « si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien. » 1Co 13,1-3.

Hors de l’Amour, tout est vanité.

L’Amour de Dieu, l’expérience de cet Amour dans la miséricorde, permet de faire toutes choses nouvelles et de se libérer de ces maudites répétitions. La vérité est que nous sommes tous pécheurs, pas seulement les jeunes, pas seulement les ainés. La vérité est que Dieu nous aime tous, pas seulement les jeunes, pas seulement les ainés, tel que nous sommes et sans exigence. La vérité est que nous avons tous besoin d’une renaissance dans l’Amour de Dieu, pas seulement nos ainés, pas seulement nos jeunes. Et cette renaissance se fait dans le bain de la mort et de la résurrection de Jésus ! La Pâque approche frères !

Le Pape François nous avait dis lors de la messe pour les consacrés du 2 février 2018 : « Si les jeunes sont appelés à ouvrir de nouvelles portes, les personnes âgées ont les clés, il n’y a pas d’avenir sans cette rencontre entre les personnes âgées et les jeunes ; il n’y a pas de croissance sans racines et pas de floraison sans nouvelles pousses. Et toujours se rencontrer ».

Ce terreau de la réconciliation permettra à des nouvelles pousses vocationnelles de grandir avec des bonnes racines et plein d’espérance.

Prions pour que les vocations naissantes ne se découragent pas sitôt apparues, pour qu’elles trouvent tout le soutien qui leur est nécessaire pour croitre et murir. L’Église et le monde en ont tant besoin.

Belle montée vers Pâques à tous.

Paix,

Père Antoine Amigo

Vous trouverez les feuillets du Monastère Invisible pour vous accompagner dans la prière pour les mois de :