Congrès Vocation : des réponses aux questions

« Ta vie est mission, découvre là ! »

Sur le chemin des JMJ de Lisbonne en 2023, le congrès vocation a fait sa première ce 30 avril et 1e mai 2022. L’invitation est lancée et j’ai répondu présente malgré mes 33 ans. Pour moi, c’était un bon moyen de rencontrer d’autres jeunes qui se posent la question de leur vocation. Nous étions environs 150 jeunes venus de toute la France. Face aux échanges, aux témoignages et aux tables rondes, je m’aperçois que je ne suis pas toute seule face à cette question « quelle est ma vocation dans ce monde ? ».

Même si je suis accompagnée par le service diocésain des vocations, ce congrès m’a permis de trouver des réponses à mes questions, mes interrogations grâce aux différents intervenants sur la liberté, le choix de vie, la prière, les vœux pour une vie consacrée. Les routes de sainteté le samedi après midi dans Paris permettait de découvrir une manière de se donner par la vie d’un saint, j’ai découvert la virginité consacrée par la figure de sainte Geneviève, patronne de Paris, persévérante et déterminée. La longue veillée de prière à Montmartre, où nous étions accueillis pour le week-end, était un temps béni pour un cœur à cœur avec le Seigneur ; chant, prières, réconciliation, adoration, témoignages. Le lendemain après une nuit d’adoration, la table rond sur la liberté et le discernement nous a conduit à différents ateliers selon 9 thématiques. Le discernement avec saint Ignace et le sens des trois vœux pour suivre le Christ, ces 2 ateliers étaient pour moi une évidence. Ces témoignages ont pu me donner des pistes pour m’aider à faire des choix, à être plus disponible à l’appel que j’ai reçu, à répondre à la question : « Qu’est ce qu’être libre ? Comment dire « oui » en toute liberté ? »

Le festival jeune a été ouvert par l’intervention décapante, drôle mais réaliste de frère Adrien Candiard et s’est terminé par un temps de louange sur le parvis de Montmartre et la messe célébrée par Mgr Percerou, évêque de Nantes.

Ce fut un beau et bon temps d’échanges, de prière et de témoignage qui montre que le mot vocation est très actuel dans une société toujours en mouvement et en déplacement.

Nous avons tous la même vocation, celle de notre baptême, faisons la fructifier… Il n’est jamais trop tard !

C.A.

Partager