Dimanche 17 avril : Journée Mondiale de prière pour les Vocations

1543Le quatrième dimanche de Pâques est chaque année la journée mondiale de prière pour les vocations. C’est donc ce dimanche 17 avril que dans chacune de nos paroisses, nous serons invités à nous unir à la prière des chrétiens du monde entier pour demander à Dieu d’envoyer des ouvriers à sa moisson !

Le message du pape François pour cette journée mondiale est une invitation à soigner notre vie en Eglise. Il nous rappelle en effet que c’est dans nos communautés, dans nos paroisses, que peuvent naître et se développer les vocations. C’est donc bien l’affaire de chacun : « je désire exhorter tous les fidèles, écrit le pape, à prendre leurs responsabilités dans le souci et le discernement des vocations. »

A chaque fois que nous parlons des vocations, nous parlons aussi de nos inquiétudes. C’est vrai qu’au cours de ces dernières décennies, à nos yeux, bien trop peu de jeunes ont choisi d’entrer dans la vie religieuse ou choisi de devenir prêtre diocésain.

Pourtant, de notre diocèse, régulièrement quelques jeunes choisissent la vie religieuse et commencent par une longue période de discernement dans une communauté ou un monastère. Nous restons discrets afin que ce discernement se fasse dans une vraie liberté.

Et il y a actuellement trois jeunes de notre diocèse en formation au séminaire. D’autres s’y préparent. S’il est vrai que cela n’est pas suffisant pour assurer le remplacement des prêtres qui partent en retraite par exemple, on vérifie quand même que c’est possible, aujourd’hui encore, de choisir de donner sa vie pour Dieu. Pour certains d’entre nous, c’est l’assurance que Dieu ne nous a pas abandonnés. Et la prise de conscience que, les vocations, c’est aussi notre responsabilité.

Alors, nous pouvons prier avec les mots que nous propose le pape François dans son message pour dimanche: « donne-nous, Seigneur, des communautés chrétiennes vivantes, ferventes et joyeuses, qui soient sources de vie fraternelle et qui suscitent chez les jeunes le désir de se consacrer à Toi et à l’évangélisation. »

Vous pouvez lire ou télécharger le message du pape François pour cette journée mondiale des vocations, en cliquant ici.