Dijon : entrée en carême autour de l’art et de la bonté avec la messe des cendres, des artistes et de la solidarité

Comme le veut la tradition, les acteurs de la Semaine culturelle et du CCFD-Terre Solidaire ont animé la messe des Cendres, des artistes et de la Solidarité présidée cette année par le père Paul Houdart, vicaire général de notre diocèse, entouré du père Emmanuel Pic, curé de Notre-Dame, du père Paul Chadeuf, délégué épiscopal à la vie consacrée, du chanoine Marc Galen et de Gaby Roy diacre permanent.

Ce mercredi 22 février, la messe, en l’église Notre-Dame de Dijon, s’est ouverte par la procession des artistes venus déposer une de leurs œuvres au pied de l’autel. Puis Jean-Michel Pelotte, délégué épiscopal à la Culture a confié le sens de la Semaine culturelle qui s’ouvre ce samedi sur « des chemins de Paix, d’Espérance et de Joie ». Gaby Roy a quant à lui souligné le sens de la fraternité à travers les repas distribués tout au long de l’année pour les demandeurs d’asile, le CCFD a lancé un appel à la solidarité avec les gens du bout du monde.

Après avoir rendu hommage dans son homélie à la beauté et à la bonté, le père Houdart a rappelé le sens du carême et des cendres « signe de la fugacité de notre existence, de la faiblesse de nos moyens et de notre fragilité ». Mais a-t-il ajouté « le temps du carême n’est pas que le temps des regrets, des remords ou d’une saine introspection. Carême, c’est le temps de la lucidité, de l’accueil de la lumière, de la lumière pascale. Le temps de retrouver nos repères. C’est aussi le temps du goût. Le temps privilégié pour reprendre goût à la vraie vie, pour recevoir la vie nouvelle, pour sentir les vraies saveurs de l’existence, pour respirer un air nouveau. Recevons, j’allais dire joyeusement, les cendres sur notre front, parce que Dieu vient lui-même dépoussiérer notre vie ». Une vraie saveur que ces paroles profondes, fraîches, et emplies d’Espérance et de Joie.

La cérémonie a été portée par la voix de Sarah Hauss interprétant un extrait de la passion selon saint Mathieu depuis la tribune de l’orgue, tenu par le père Baud, puis le Pie Jesu de Fauré au moment de la communion, avant d’entonner l’Ave Maria de Giulio Caccini…

Ces instants de grâce et de foi marquent l’entrée en carême et donnent le ton de la semaine culturelle qui se tiendra du 25 février au 12 mars et dont vous retrouverez le programme ici.

© Anne-Marie T.

Failed to get data. Error:
Quota exceeded for quota metric 'All requests' and limit 'All requests per day' of service 'photoslibrary.googleapis.com' for consumer 'project_number:245191024374'.