Mardi 11 avril à  19h30 : la messe chrismale.

1859_6Depuis plusieurs dizaines d’années, dans le diocèse de Dijon, c’est le mardi-saint que nous avons la joie de célébrer la messe chrismale.

Si dans l’Eglise catholique, elle a lieu le plus souvent le Jeudi Saint au matin, elle peut être aussi transférée à un autre jour, pourvu qu’elle soit proche de Pâques. C’est ce que font la plupart des diocèses de France pour faciliter la participation des fidèles et des prêtres.

Durant la messe chrismale, l’archevêque bénit les huiles saintes et consacre le Saint Chrême.

Bénédiction des huiles saintes

Les huiles saintes sont :

–       l’huile des catéchumènes donne la force du Saint-Esprit à ceux qui vont être baptisés et devenir les lutteurs de Dieu, à côté du Christ et contre l’esprit du mal.

–       L’huile des malades est le signe sensible utilisé dans le sacrement des malades. Elle procure le soulagement de l’Esprit Saint.

Le Saint Chrême

Le saint chrême est une huile parfumée, utilisée pour les onctions de consécration : après l’immersion ou l’aspersion baptismale, sur le sommet de la tête du nouveau baptisé ; au moment essentiel du sacrement de la confirmation, sur le front ; après l’ordination épiscopale, sur le sommet de la tête du nouvel évêque ; après l’ordination sacer­dotale, dans les paumes des mains du nouveau prêtre ; lors de la dédicace des églises et des autels, il est répandu sur les tables d’autel et sur les croix de consécration.

L’onction du saint chrême symbolise, en chacun de ces cas, la descente de l’Esprit Saint qui pénètre les êtres, comme l’huile imprègne profondément ce qu’elle touche. Elle fait participer les personnes, de façons diverses, à l’onction royale, sacerdotale et prophétique du Christ.

Cette Saint-Chrême sera donc utilisé dès les baptêmes de Pâques pour la vingtaine d’adultes qui recevront le baptême dans notre diocèse au cours de la Vigile Pascale (samedi 15 avril) puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Les prêtres, les diacres et tous les baptisés.

Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque.

Avant cette messe, tous les prêtres se réunissent à la maison diocésaine pour une journée de partage et de réflexion et au cours de la messe chrismale, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Rassemblés en la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, ou unis à la célébration grâce à la retransmission en direct sur la radio « RCF en Bourgogne » (1) avec les commentaires du P. Marc Roibin, tous les chrétiens de Côte d’Or participent avec joie à ce moment fort de l’année liturgique.

Aussi tout le monde est invité le mardi 11 avril 2017 à 19h30 à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.

(1)   RCF en Bourgogne Dijon : 88.3 ; Arnay-le-Duc : 98.5; Beaune : 102.0 ; Châtillon-sur-Seine : 106.6 ; Montbard : 104.3 . Et sur http://rcfbourgogne.radio.fr/

Photos (messe chrismale 2016) : © M. Trapet, J. Riegel ;
Affiche : S. Kieffer