Ensemble, en doyenné, dans la prière et la joie, ils entrent en Carême
L’église Sainte-Chantal de Dijon était bien remplie ce mercredi 1er mars puisqu’elle accueillait les catholiques des quatre paroisses du doyenné Dijon Sud-Ouest pour la célébration du Mercredi des Cendres. La prière et le recueillement marquaient cette assemblée qui était tout aussi pleine de joie d’accueillir le père Pierre Mortureux qui fêtait ses 70 ans de sacerdoce, ses « 70 ans au service de l’Église et du Père » : son ordination fut célébrée par Mgr Sembel le 1er mars 1947.
Prier et agir dans le secret
Les paroisses de Chenôve, Dijon Sainte-Chantal, Dijon Sainte-Elisabeth de la Trinité, et de Marsannay-la-Côte participaient donc à cette célébration commune d’entrée en carême : lectures, chorale, service de l’autel pour les plus jeunes,… Les pères Luc Lalire, Marcel Luedi, Richard Fyda, Joseph Mai, Joseph-Diyas Maria Dasan, Pierre Mortureux et les diacres Bernard Duffé et Hung Cao-Thanh étaient aussi réunis pour célébrer l’Eucharistie et marquer chaque fidèle des cendres : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ! ». « Le Carême est un temps privilégié pour renouveler notre cœur, faire le point sur nos vies, dans la joie » rappelait le père Luc Lalire qui présidait la célébration.
La prière universelle a rappelé l’importance de prier et d’agir dans le secret : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer » (Mt 6, 1). Après chaque intention de prière, le diacre a invité l’assemblée à « prier en silence dans le secret de nos cœurs » : « Tu nous appelles à vivre notre foi de tout notre cœur, tu nous appelles à faire l’aumône dans le secret, tu nous appelles à prier dans le secret ». C’est ensuite la vidéo de la prière du Pape François qui a été montrée, invitant ainsi toute la communauté à prier face aux défis de notre humanité pour vivre et servir la communion en ce monde.
Une homélie touchante qui retrace une vie de simplicité tournée vers les autres
Pour fêter ses 70 ans de sacerdoce, le père Pierre Mortureux a prononcé l’homélie en ce premier jour de Carême : « Jésus dit : « Je suis venu pour que vous ayez la vie et que vous l’ayez en abondance » (Jean 10,10). Quelle joie alors que nous nous préparons à vivre Pâques qui est le passage de la mort à la Vie : le carême est ce temps pour dire « NON » à tout ce qui nuit à notre vie pour s’épanouir, à tout ce qui nous empêche de faire pleinement partie de ce grand corps du Christ ».
Se remémorant ses 70 années passées, il témoigne que « le chemin du prêtre est celui d’accompagner le peuple de Dieu, de vivre au milieu de lui pour être présent à ses joies comme à ses peines, pour l’aider à surmonter des obstacles, à vaincre le péché, à traverser les épreuves, les souffrances, les croix comme Jésus l’a fait ». Son parcours de prêtre a été marqué par deux expériences fortes qu’il a souhaité évoquer :
- son expérience avec le Prado marquant une vie de pauvreté où Dieu est présent partout dès que l’on marche ensemble, en communion avec les autres.
- son expérience avec la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), marquant ce désir de partager la mission d’être au cœur du monde témoin de l’évangile. « C’est ensemble que l’on peut faire grandir le Corps du Christ. Nous sommes ensemble avec, par et pour Lui ».
Pour ce carême 2017, le père Pierre Mortureux a invité les fidèles à avoir confiance en la confiance que le Seigneur nous donne : « Croire que nous sommes appelés à sa suite », et à croire en ces trois appels qui nous rapprochent de Dieu : la prière (ce temps d’intimité avec le Seigneur dans le silence), le jeûne (une forme de purification et de libération qui permet d’avancer), le partage (de notre temps, de notre attention, de notre écoute, de notre présence, au quotidien, en étant à l’écoute et attentifs à ceux et celles qui, autour de nous, comptent sur nous).
La célébration s’est terminée par la distribution de petites prières par les servants d’autel, des prières qui seront à partager, à apporter, à donner à d’autres personnes pour continuer à rayonner et à cheminer vers Pâques.
Photos © Grunenwald