Jubilé des familles

1638Le dimanche 10 juillet avait lieu le jubilé de la miséricorde pour les familles, au sanctuaire de l’Enfant Jésus de Beaune. Ce lieu fut érigé le 3 janvier 2016 en sanctuaire diocésain dédié à l’enfance, la famille et la vie. C’était donc là que le Seigneur de Miséricorde attendait les familles. Ce sont les Beaunois de l’association du Petit Roi de Grâce qui, conjointement avec l’AFC (Association Familiale Catholique) locale ont initié et organisé l’événement soutenu par la pastorale de la famille du diocèse. Toutes les conditions étaient donc réunies pour que l’événement soit le jubilé diocésain des familles.

Vers 8h30, une vingtaine de pèlerins sont partis, méditant la « petite couronne », de la statue de la Vierge qui surplombe Beaune sur sa montagne pour rejoindre à travers les vignes le sanctuaire où commençaient les festivités à 10h. Les Soeurs carmélites accueillaient tous les participants. Elles leur offraient une explication de la démarche jubilaire et proposaient une attitude intérieure: « Se laisser appeler (baptême), se laisser accueillir (baptistère), se laisser regarder avec amour (tabernacle), se laisser toucher par son pardon (sacrement de réconciliation), se laisser aimer (communion) »

Vers 11h, alors que les enfants étaient pris en charge par les Soeurs, les parents pouvaient suivre un enseignement de Mgr Minnerath à propos du mariage. Un constat de départ : « La société actuelle se désintéresse du mariage, qui est pourtant fondement de toute société ». Mgr Minnerath a rappelé que l’enseignement de l’Église à propos du mariage et notamment de l’indissolubilité ne saurait changer, car il est établi sur des bases théologiques sûres. Ces bases sont excellemment développées et mises en application par la pastorale des personnes remariées dont notre diocèse est un porteur reconnu grâce au Père Jacques Nourissat (+) et au Père Gérard Berliet. Nous pouvons retenir également, de cet exposé très clair, que si l’utilisation de la raison est peu efficace de nos jours pour convaincre de la bonne nouvelle du mariage, le témoignage possède une force d’évangélisation importante. C’est dire la responsabilité des chrétiens dans la propagation d’une vie familiale sûre et heureuse.

La journée s’est poursuivie par un repas  champêtre simple et familial. L’AFC de Beaune et l’Association du Petit Roi de Grâce fournissaient un certain nombre des agréments nécessaires.

Les participants ont pu ensuite franchir la porte sainte sous la houlette de notre archevêque et faire une démarche familiale auprès de l’Enfant Jésus. Ils ont prié aux intentions du Pape et ont pu se confesser jusqu’au début de la messe célébrée dans le parc en présence de plus de 120 personnes.

Ce Jubilé des familles, jubilé de la miséricorde, qui s’est déroulé dans une ambiance simple, champêtre, de partage et de prière, semble appeler d’autres journées de ce type…

Victor Larger,
Délégué épiscopal à la pastorale familiale.

(Pour en savoir davantage sur le sanctuaire dl’enfant Jésus de Beaune, on pourra consulter les sites suivants :

et http://www.famillechretienne.fr/eglise/vie-de-l-eglise/a-beaune-l-un-des-trois-enfants-jesus-miraculeux-du-monde-185094.)