Une messe des Cendres avec les artistes

1499Traditionnellement à Notre-Dame, la messe d’entrée en carême est célébrée avec et pour tous les artistes : c’est l’occasion d’une célébration où s’expriment les talents de ceux qui nous aident à prier par la musique, organistes et chanteurs, et par l’annonce de la Bonne Nouvelle. C’est aussi, depuis huit ans, la manifestation qui termine la semaine culturelle : elle avait pour thème cette année « la fraternité dans l’art et par les artistes ».

Dans la dynamique de la visite pastorale au pôle solidarité, cette messe des Cendres, présidée par Mgr Minnerath, a été suivie par une assemblée très nombreuse et priante. Des acteurs de la construction de la fraternité, par leur engagement dans les repas solidaires, le CCFD, et le Secours Catholique, y ont participé.

Florida et Julian, bénéficiaires devenus bénévoles, représentaient les équipes paroissiales de notre ville servant des repas aux demandeurs d’asile ; ils ont apporté le pain qui a été béni et distribué à la fin de la messe  pour signifier la réciprocité de la solidarité.

Le CCFD- Terre Solidaire nous proposa de tourner notre prière et notre générosité vers le monde, plus particulièrement, cette année, vers la Tunisie et le Cambodge. Une peinture sur soie de dames détenues, réalisée dans le cadre de l’atelier du Secours Catholique, était exposée dans le chœur.

Dans son homélie notre archevêque a commenté le verset du psaume 50 « Rends- moi la joie d’être sauvé » dans la perspective du carême et de l’année de la miséricorde. Il nous a invité à vivre l’Evangile, et de l’Evangile, pour devenir toujours plus des acteurs de la fraternité.

Jean-François Minonzio

Photos : © Marie-Aleth Trapet