Dimanche 14 février : l’appel décisif des catéchumènes

1496C’est ce dimanche 14 février que se déroulera la célébration de l’appel décisif des catéchumènes du diocèse de Dijon.

Durant le carême, les catéchumènes (adultes demandant le baptême), se préparent au baptême à travers une démarche d’initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l’Église catholique.

Historiquement le temps du carême s’est constitué autour de la démarche des catéchumènes. Leur accompagnement permet à la communauté chrétienne toute entière de redécouvrir le sens profond du carême.

Quel lien entre carême et baptême?

Différents temps jalonnent le carême, dont l’appel décisif, qui est une étape importante.

Il a lieu le premier dimanche de carême. Lors de cette célébration, l’évêque rassemble les catéchumènes avec la communauté dominicale. Après la liturgie de la Parole, il les appelle à entreprendre intensément ce temps de carême qui les conduira à être baptisés au cours de la veillée pascale. Chacun d’eux est appelé par son nom. L’évêque interroge les accompagnateurs, les parrains et les marraines ; Il leur demande de témoigner de la foi des catéchumènes. L’évêque les invite ensuite à inscrire leur nom sur le registre diocésain. Il leur impose les mains pour que l’Esprit Saint les fortifie dans leur marche de nouveaux disciples. La présence de l’évêque signifie que c’est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Eglise dans son universalité. L’Eglise diocésaine veut les accompagner jusqu’à la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne et au-delà jusqu’à la Pentecôte.

Au cours de ce temps ultime qui les conduit à Pâques, les catéchumènes qui ont été appelés reçoivent le texte du « Notre Père » et celui du « Je crois en Dieu ». Par ces textes de la tradition, le catéchumène est invité à la prière et à entrer dans la foi reçue des apôtres.

Source : eglise.catholique.fr

Cette année, la célébration de l’appel décisif se déroulera le dimanche 14 février, à 11h00 en l’église d’Is-sur-Tille. Elle sera précédée à 9h30 par la rencontre de Mgr Minnerath avec les appelés.

Photos : Appel décisif à Beaune en 2015 (© Bernard Clivet)