Fêter les MERES, c’est accueillir la VIE

Ce dimanche, c'est la Fête des Mères !

C'est également ce dimanche qu'est célébrée la Journée nationale pour la Vie, conformément au voeu émis par Jean-Paul II exprimé dans "Evangelium vitae" en 1995 (n°85). Dans cette perspective, depuis l'année 2000, l'Union pour la Vie (UPV), les Associations Familiales Catholiques et Choisir la Vie s'attachent à ce que cette journée, devienne la Journée de la promotion de la Vie et qu'elle puisse être l'occasion de témoigner de la grandeur de la maternité et de la valeur de la vie humaine dès sa conception.

Chaque paroisse ou particulier est ainsi encouragé à mettre sur pied ses propres actions. Les manifestations organisées pour la Journée nationale pour la Vie peuvent revêtir des formes variées ;

• Tenue de stands exposition de peinture, photos ou posters ;
  •  Veillée de prière pour la Vie ;
  •  Intentions de prières lues au moment de la prière universelle ;
  •  Conférence ou prise de parole de courte durée ;
  •  Quête paroissiale ou vente d'objets effectuée au profit d'un centre d'accueil pour femmes enceintes en difficulté ;
  •  Lâcher de ballons avec des messages pro-Vie…

La genèse de cette journée ;

À la suite du Consistoire des cardinaux du monde entier qui se déroula à Rome du 4 au 7 avril 1991, Jean-Paul II, quatre ans plus tard, le 25 mars 1995, écrivait au n° 85 de son encyclique L'Évangile de la Vie : « Accueillant la suggestion présentée par les cardinaux au Consistoire de 1991, je propose que soit célébrée, tous les ans, dans les différents pays, une JOURNÉE POUR LA VIE, comme cela se fait déjà à l'initiative de certaines conférences épiscopales. Il est nécessaire que cette journée soit préparée et célébrée avec la participation active de toutes les composantes de l'Église locale. Son but est de susciter, dans les consciences, dans les familles, dans l'Église et dans la société civile, la reconnaissance du sens et de la valeur de la vie humaine à toutes ses étapes et dans toutes ses conditions, attirant spécialement l'attention sur la gravité de l'avortement et de l'euthanasie, sans pour autant négliger les autres moments et les autres aspects de la vie, qui méritent d'être pris attentivement en considération dans chaque cas, selon que le suggérera l'évolution de la situation. »

Depuis 1995, à la demande du cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'État au Vatican, le Conseil permanent de l'Épiscopat français a proposé que la journée de la fête des mères, fixée traditionnellement le dernier dimanche de mai, puisse être aussi UNE JOURNÉE POUR LA VIE. cardinaux sont les premiers collaborateurs du papeOrganisme qui reçoit délégation de l'Assemblée plénière des évêques.Lettre solennelle du Pape adressée à l'Eglise catholique.

.

Communauté locale de chrétiens, placée sous la responsabilité d'un curé mandaté par l'évêque.