Conférence-débat du P. Paul Valadier : Les chrétiens face au choix des urnes.

1851L’amphithéâtre du Centre Universitaire Catholique de Bourgogne paraissait bien petit pour accueillir la foule venue participer à la conférence du P. Paul Valadier ce lundi 27 mars.

A l’initiative des « Amis de la Vie » et organisée également par un collectif d’associations, en présence de M. Julien Motte, secrétaire général de « Chrétiens en forum »,  la conférence proposait une réflexion sur : « CITOYENS-CHRETIENS : COMMENT SE SITUER ».

Le grand nombre d’auditeurs tend à prouver que la proximité des élections présidentielles et le développement actuel de la campagne électorale rendent nécessaires une réflexion approfondie avant de participer à cette échéance majeure de la démocratie en France.

Ancien rédacteur en chef de la revue « Etudes », professeur émérite du Centre Sèvres, le P. Paul Valadier était attendu pour proposer des éléments de réflexion aux chrétiens qui s’interrogent sur leur bulletin de vote.

Aussi, le P. Valadier a tenu à rappeler non seulement le contexte historique et social de cette élection mais aussi comment les croyants ont vécu en société dans l’histoire biblique. Certes la bible nous décrit une histoire « mêlée », où le bien et le mal ne cessent de s’entremêler mais les Ecritures nourrissent aussi notre conviction et notre foi en la victoire du Bien sur le Mal.

Le Père Valadier a donc tenu à rappeler que même si tout ne se jouait pas en cette élection, la sagesse chrétienne nous rappelle que toute autorité est reçue et nous appelle à la vigilance, à rester à l’écoute de l’invisible, de ceux qui ne parlent pas, des sans-voix.

Le débat qui a suivi l’intervention du P. Valadier a montré à la fois l’attente d’un certain nombre d’auditeurs sur quelques réponses concrètes à leurs interrogations actuelles, et en même temps que les chrétiens qui étaient présents n’oublient pas que l’Evangile nous appelle à la solidarité, au respect de tous, à l’attention aux plus démunis.

Et, après ce débat, les longues conversations qui ont continué dans le hall du CUCDB ont sans doute permis aux uns et aux autres d’affiner leur choix et leurs convictions.

Photos : © Diocèse de Dijon