Partage des personnes qui ont réfléchi sur « Laudato Si » cette année

1818_4Le cadre intimiste de la chapelle du Centre Decourtray à Dijon avait été judicieusement choisi pour élever la prière et la réflexion sur les enjeux portés par le texte du pape François. De plus, la déclaration de la Conférence des Evêques de France de juin 2016 pose à chacun la question de la défense de la « maison commune ». Pierre Durand rappela à l’assemblée ces enjeux importants pour notre avenir.

Un travail personnel suit l’échange en groupe : quelles transformations intérieures et actes d’engagement l’encyclique a-t-elle provoqués dans nos comportements ?

Après un temps consacré à la réappropriation du texte de la Création avec une vidéo originale et artistique, les groupes furent invités à se présenter rapidement et dire quelle avait été leur démarche pour aborder le texte et en ressortir des orientations traduites en action.
Le philosophe Jean-Philippe Pierron a ensuite tracé quelques pistes pour entrer dans une conversion spirituelle et repenser à ce que veut dire « habiter la terre » et passer d’une écologie de réparation à une écologie de fondation.
Un temps de travail personnel puis d’expression communautaire animé par Claude Compagnone permit à chacun des participants de redire les transformations intérieures et les actes d’engagement que l’encyclique avaient déjà induits dans nos comportements.
L’icône Saint François d’Assise réalisée par Alain Chenal fut constamment mise en valeur tout au long de notre rencontre et les commentaires sur son inspiration créatrice ont alors porté l’assemblée à  un haut niveau spirituel.

Prier, agir, rendre gloire

Enfin, le psaume composé par les apports préalables des participants a été proclamé et chanté avec le refrain « Laudate Dominum omnes gentes Alleluia » : ce temps de prière commune et partagée fut l’expression à la fois de l’attention aux soucis de notre1818_3 monde mais aussi aux beautés des petits gestes au quotidien qui nous engagent vers plus de fraternité.

La collecte organisée à cette occasion sera destinée à un projet solidaire.

Le chant « Que tes œuvres sont belles… » a clôturé la rencontre et chacun est reparti avec le désir de prolonger et de partager avec d’autres ces moments intenses.

Alain Morain

Télécharger le PDF de Psaumes autour de « Laudato Si » en  en cliquant ici

Icône de Saint François d’Assise écrite par Alain Chenal.

Photo © Alain Chenal et Alain Morain