Le CCFD-Terre solidaire à  la rencontre des concitoyens

1771Le CCFD-Terre Solidaire, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement. Depuis 1961, année de sa création, le CCFD essaie de mobiliser chacun dans cette lutte solidaire contre la faim dans le monde.

En ce temps de période électorale en France, le CCFD-Terre solidaire a entrepris une campagne de sensibilisation, pour que la solidarité intervienne au cœur des débats politiques. Tout au long de l’année ils vont agir en insistant sur la nécessité d’un partage juste des richesses pour mettre fin à la pauvreté et aux inégalités, sur le respect des droits humains en France comme dans les pays du Sud, et sur l’importance d’une justice climatique et la souveraineté alimentaire.

Un forum régional à Plombière-les-Dijon

A Plombière-les-Dijon, un forum régional s’est tenu samedi 14 et dimanche 15 janvier, organisé par le CCFD-Terre Solidaire de Bourgogne-Franche-Comté. Au programme, des problématiques telles que « comment agir sur la place publique », « construire un argumentaire », « faire émerger une parole et une conscience citoyenne ».  Le but étant de pouvoir représenter la campagne du CCFD : « Prenons le parti de la solidarité ». (en savoir plus sur la campagne : http://solidarite2017.org/)

Les bénévoles en action, au marché des Grésilles à Dijon

Former nos bénévoles à interpeller les candidats, ce fut aussi l’occasion pour eux d’aller dans la rue à la rencontre de leurs concitoyens. Les bénévoles sont devenus « porteurs de parole ». Dans la rue, ils ont permis aux personnes de s’exprimer, d’écrire sur des1771_3 pancartes ce qu’ils espéraient pour 2017. Ce fut l’occasion de braver l’anxiété que l’on peut ressentir à aller aborder des étrangers mais aussi c’était permettre aux personnes rencontrées de s’exprimer. Nous gardons leurs paroles en mémoire et tenterons de les transmettre, lors de nos actions futures.

Cliquez ici pour avoir un aperçu du marché des Grésilles, ce samedi 14 février dernier [vidéo]

Les participants ont été ravis par l’action. Seul bémol : le temps dijonnais un peu frais.

D’autres actions sont prévues jusqu’à juin sur toute la région Bourgogne-Franche-Comté pour mettre en œuvre cette campagne « Prenons le Parti de la Solidarité ». La prochaine manifestation serait à prévoir le 24 mars à Dijon. Plus d’informations prochainement.

Manon Comacle
CCFD Terre-Solidaire
contact : 03 80 63 16 82

 

Vidéo et photo © J-P Champion