Des Côtes-d’Oriens au Congrès du MCC à  La Plaine Saint-Denis

17341600 responsables du monde du travail, pour la plupart des membres du Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC), se sont réunis les 12 et 13 novembre dernier, à la Plaine Saint-Denis, pour échanger sur le thème « Accélérer jusqu’où ? L’homme au cœur du mouvement », parmi eux, une douzaine de membres de la région Bourgogne-Franche-Comté-Ouest.

« Accélérer jusqu’où ? L’homme au cœur du mouvement »

Le choix de ce thème porté par les membres du mouvement est intervenu au même moment que la parution de l’encyclique Laudato si, du Pape François, dans laquelle il parle de « rapidación ». Tout en soulignant les risques de dérive, il rappelle que le changement est une bonne chose, à condition de l’orienter vers le développement de l’homme. Ce qui compte, finalement, c’est la direction plus que la vitesse.

Chrétiens et cadres, nous partageons la conviction que nous avons un rôle à jouer dans ce monde qui accélère. Mais comment trouver la direction juste ? Nous avons besoin de prendre du recul pour reconstruire du sens. C’est ce que le Congrès nous a permis de vivre, le temps d’un week-end, à travers les témoignages de responsables du monde économique, de scientifiques, de philosophes, de sociologues, de théologiens, de journalistes …

La parole, l’écoute et l’intelligence collective permettent d’aller plus loin pour mettre en cohérence nos actions et notre foi. C’est la proposition que fait le MCC à travers la vie d’équipe.

Le MCC rassemble 4500 membres, dont plusieurs centaines de jeunes professionnels. Désireux de mieux vivre l’Evangile au cœur de leurs responsabilités, ils se réunissent chaque mois en équipe d’une dizaine de personnes pour éclairer leurs décisions et leurs comportements. www.mcc.asso.fr.

Paul-Patrick Grandjean

Photos © MCC