Récollection annuelle des diacres de Bourgogne

1730Du 11 au 13 novembre, les diacres de Bourgogne étaient invités à se retrouver à Nevers auprès de sainte Bernadette pour leur recollection annuelle. Cette année, c’est Monseigneur Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre et prélat de la Mission de France, qui a animé ce rassemblement sur le thème « Discerner en conscience et en situation… y compris sur l’e-continent ».

Comment prendre une décision ?

Comment prendre une décision ? La question est simple. La réponse l’est beaucoup moins. Comment aller chercher une réponse en ce lieu qui est « le centre le plus secret de l’homme, seul avec Dieu. » (Vatican II, Constitution pastorale « Gaudium et Spes »).

Cette démarche est bien sûr propre à chacun, mais il est quelques conseils pour parvenir à ce que  «Par nos choix libres, nous soyons, en un sens, nos propres parents.» (Saint Grégoire de Nysse) Monseigneur Giraud en a énumérés quelques-uns, à la fois simples et sages. Quelques exemples : « Pour discerner, il faut réfléchir et non réagir » ;  « Prendre conseil, mais un conseil qui ne décide pas à votre place » ;  « Prier l’Esprit-Saint aide à renoncer à la maîtrise »…

Evangéliser le « e-continent ».

Puis l’intervenant a évoqué le « e-continent », cet espace qui n’est pas virtuel, même s’il n’est pas géographique, puisque des milliards de gens y habitent via Facebook, Twitter, etc. Monseigneur Giraud y est très actif à travers ses « twitthomélies » journalières ! Il a présenté cet univers dans lequel l’Eglise doit avoir une parole, sans crainte, mais en respectant certaines contraintes et certaines règles pour être écoutée.

Marc Rey, diacre.

Trente-six diacres sont en mission actuellement dans le diocèse de Dijon.

 

Photos © Patrick Marchand et Marc Rey