Messe de la pastorale de la santé à  Beaune

1712Chaque année, le jour de la fête de saint Luc, la messe de la pastorale de la santé est célébrée à la chapelle de la salle des Pôvres de l’Hôtel Dieu de Beaune.

Dans ce lieu chargé d’histoire, réunis autour de père Yves Frot, curé de la paroisse et du père Jacques Wahart, aumônier des Hospices civils, l’équipe de l’aumônerie hospitalière, les soignants et toutes les personnes qui ont le souci de l’accompagnement des personnes malades ou âgées ont prié, confié leurs intentions, tout particulièrement pour le directeur des Hospices, Antoine Jacquet, décédé brutalement.

La dynamique chorale des cinq clochers a magnifié ces moments de prières.

Marie-France Roux

Saint Luc, patron des médecins et des professionnels de la santé

Saint Luc est le patron des médecins et des professionnels de la santé. Il est le seul des quatre évangélistes à décrire précisément les maladies, souffrances, paralysies, en des termes médicaux très techniques, dans l’Evangile. Sa fête le 18 octobre est une date importante célébrée par la pastorale de la Santé.

Journée de formation diocésaine de la pastorale de la santé

1712_3

Plus tôt dans la journée, ce même jour, le 18 octobre, le père Thierry-Marie Bastien, nouveau Délégué Diocésain à la Pastorale de la Santé, a rencontré les équipes d’aumôniers et visiteurs des malades lors d’une première journée de formation diocésaine de la Pastorale de la Santé à la Maison diocésaine à Dijon, les bénissant et les envoyant en mission.

Photos © Gilles Brébant