Un riche partage sur l’actualité des communautés ecclésiales de base au Brésil

1697A la paroisse Saint-Joseph de Dijon, pendant la semaine missionnaire mondiale, le Père François GLORY, des Missions Etrangères de Paris, a présenté, au cours d’une conférence/partage, sa riche expérience au service des communautés de base au Brésil.

Il est venu à l’initiative de Robin, un jeune paroissien qui avait pu constater, au cours d’un séjour en Amazonie, que les réalisations de son action pastorale y étaient restées solides et vivantes.

Témoignage d’un ministère au Brésil

Le Père GLORY, « Padre Chico », a exercé son ministère au Brésil de 1979 à 2014, dans la dynamique du concile Vatican II et de la Conférence épiscopale d’Amérique latine de Medellin en 1968, qui a réaffirmé l’engagement prioritaire de l’Eglise pour les pauvres.

Il s’est investi en Amazonie, au milieu d’un peuple avec lequel il a vécu ; c’est au sein de communautés de base que les chrétiens partagent la Parole de Dieu, mais aussi les responsabilités pastorales et financières ; c’est le lieu où ils s’organisent dans une action liant intimement la dimension spirituelle de la foi et les réalités de la vie.

Jésus, frère des plus pauvres

Le Père GLORY a cherché à redonner au ministère de prêtre sa véritable dimension sacerdotale : celle de serviteur de sa communauté, et de porte-parole de Jésus, frère des plus pauvres parmi les hommes ; pour lui l’Eglise n’est pas qu’une institution uniquement préoccupée par le culte ; le prêtre doit s’en remettre aux laïcs pour toutes les tâches qu’ils peuvent réaliser.

En apportant son soutien à cette démarche pastorale dont les promoteurs ont parfois fait l’objet de critiques, et même de persécutions, le pape François entraîne l’Eglise sur des chemins d’avenir.

Engagement missionnaire

La rencontre s’est terminée par un échange cherchant à confirmer l’engagement missionnaire de la communauté paroissiale, en allant aux périphéries. Le Père Dominique NICOLAS a proposé la lecture du chapitre 10 de l’Evangile de Luc : « La moisson est abondante ».

Jean-François MINONZIO

Pour en savoir plus : le livre du père François GLORY Mes trente années en Amazonie brésilienne, au service des communautés de base, Editions Kartala, 2016, collection Signes des Temps 330 p., 25€, préface de Henri Burin des Roziers op.

Photos : © J-F Minonzio