Le 70ème anniversaire du Secours Catholique en Côte d’Or

1563Pour fêter ses 70 ans d’engagement, le Secours Catholique organise au printemps 2016 des marches à travers toute la France.

Fondé en 1946 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour répondre au défi de la reconstruction, le Secours Catholique-Caritas France fête cette année ses 70 ans de mobilisation pour faire reculer jour après jour la pauvreté et les inégalités en France et dans le monde. 70 ans de fraternité pour construire ensemble une société où les personnes précaires ont une place pleine et entière.

En cette année 2016, le Secours Catholique-Caritas France va vivre au rythme des festivités de son 70e anniversaire. D’avril à juin 2016, l’association organise des marches fraternelles partout en France.

Des Marches fraternelles :

Parce que le Secours Catholique place au cœur de son action  la participation des personnes en situation de précarité et le renforcement de tous à agir ensemble, l’association a choisi de célébrer avec eux cet anniversaire. Des marches fraternelles rassemblant personnes en situation de précarité, bénévoles, acteurs associatifs, salariés et partenaires sillonneront villes et villages de Côte d’Or à chaque fois que cela sera possible.

Marches de village en village, rassemblement au cœur des villes, concerts…quel que soit l’activité choisie, le partage, l’écoute mais aussi la fête seront au cœur des évènements organisés par le Secours Catholique de Côte d’Or.

1 – Sur le Territoire Auxois-Morvan-Châtillonnais

Le temps fort sera le week-end des 7 et 8 mai à Créancey (au Pôle Agricole, près de Pouilly en Auxois).

Samedi 7 mai :

14 h 30 : La journée débutera par une marchesuivie d’un après-midi festif au pôle agricole.

20 h 30 : Conférence du Père Guy Gilbert sur le thème de « la relation à l’Autre ».

Dimanche 8 mai :

11h15 : messe (au pôle agricole) présidée par le P. Guy GILBERT.

2 – Territoire Vignoble et Val de Saône

Jeudi 5 mai à 20h30 en la basilique Notre-Dame de Beaune : concert de la chorale du Touvet.

La Chorale du Touvet, avec des chansons de France et du monde, animera bénévolement cette soirée caritative dont les bénéfices seront intégralement reversés au Secours Catholique.

Samedi 28 mai :

9h30 : En avant, MARCHE !  marche à partir de Saint Nicolas-lès-Cîteaux (boucle de 4 ou 7 kms) ou rendez-vous à 11h30 à l’abbaye de Cîteaux.

12h : Repas tiré du sac et partagé tous ensemble à l’Abbaye de Cîteaux. Café proposé par les groupes « Café Sourire » du territoire.

14h30 – 17h : Jeux, ateliers, conférences, visites, « à la carte ! »

17h-18h : Clôture conviviale et spirituelle.

3 – Dijon et agglomération

Samedi 28 mai

« 5 marches qui rejoignent le Jardin Darcy. »

Rendez-vous :

• A Chenôve à 10h30 devant Le Cèdre ;
  • A Fontaine-Les-Dijon à 11h devant la Chapelle St Martin ;
  • A Talant à 10h30 devant l’église St Just ;
  • A Dijon à 10h30 devant l’église Ste Chantal et à 11h devant la délégation du Secours Catholique (9ter Boulevard Voltaire).

12 h : Jardin Darcy : repas et animations.

18h : animation de fin de journée.