Dom Olivier Quenardel, chevalier de la légion d’honneur

1540Activité inhabituelle à l’abbaye de Cîteaux en ce samedi 9 avril : le Père Abbé, Dom Olivier Quenardel, allait recevoir les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur. Les moines étaient alors entourés à cette occasion de Mgr Minnerath, de nombreux prêtres du diocèse, du Père abbé de l’abbaye d’Acey, des élus groupés autour du sénateur François Patriat, avec également Madame Florence Vilmus, la sous-préfète de Beaune.

C’est le préfet de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, M. Pascal Mailhos qui était attendu en sa qualité de parrain du nouveau légionnaire. Mais empêché par les devoirs de sa charge, il avait demandé  à Monsieur Hubert Aynard, de lire le discours qu’il avait préparé.  Dom Olivier Quenardel et M. Aynard s’étaient particulièrement appréciés lors des festivités du neuvième centenaire de l’Abbaye de Cîteaux  en 1998. Monsieur Mailhos, dans son discours, a évoqué les nombreuses qualités du Père Abbé, en le désignant comme « le chercheur de Dieu » auprès duquel il trouva  « aide et réconfort »  lors de son trop court séjour en Bourgogne.

Après avoir reçu les insignes de la Légion d’honneur, Dom Olivier Quenardel prononça une allocution émouvante de remerciements à Monsieur Aynard et aux nombreuses personnalités réunies dans le cloitre. Il exprima son souci de transmettre aux côtés du chef de l’Ordre l’idéal cistercien pour les siècles à venir.

Dom Olivier s’est dit honoré par cette distinction républicaine mais aussi par l’amour de Cîteaux qui s’est manifesté à l’occasion de la publication de la promotion de la légion d’honneur du 1er janvier.

Il rappela l’aide considérable apportée par Pascal Mailhos lorsqu’il était préfet de Côte d’Or, particulièrement  pour les travaux  ayant conduit à la remise en eau dans des conditions optimum  de la « Sans Fond ».

Au terme de cette belle cérémonie, c’est en direction de l’église de l’abbaye que père Abbé, moins et invités se sont dirigés pour la célébration des Vêpres.

Jean Clerc.

Photos : Marie-Dominique Trapet.