Une rencontre avec les migrants à  Auxonne

1524Entre novembre 2015 et février 2016, la Base de Plein Air d’Auxonne a accueilli, pendant la saison d’arrêt de ses activités, 29 migrants amenés en bus depuis Calais : des jeunes hommes originaires du Soudan et d’Erythrée. La Ligue de l’Enseignement qui gère les locaux s’occupait de la vie quotidienne et de cours de français. Une employée de Coallia était chargée des demandes administratives et de la réorientation.

Les bénévoles du Secours Catholique d’Auxonne, sollicités au départ pour des vêtements, se sont demandés comment accueillir ces personnes arrivées à Auxonne contre leur gré. Après une prise de contact de quelques bénévoles à la Base de Plein Air, les migrants ont été invités à passer ensemble un après-midi convivial en présence du curé, le père Béal. Les jeunes gens sont arrivés avec le sourire, ils ont apprécié les gâteaux des bénévoles et participé avec bonne humeur aux jeux proposés !

Même si la barrière de la langue a limité les échanges, un peu d’anglais de chaque côté, quelques mots de français ont permis de se comprendre un minimum. Cette expérience a été bénéfique : nous parlions de migrants, maintenant nous pensons à des personnes ! Tous ont quitté Auxonne pour une destination qu’ils n’ont pas choisie, et nous pensons à Mohamed, David, Abdallah, Djibril… en espérant pour chacun d’eux la meilleure vie possible.

                             Le Secours Catholique d’Auxonne

Photos : © Secours Catholique d’Auxonne