15 août : solidarité en Côte-d’Or avec les chrétiens d’Orient

A la demande de notre archevêque, les paroisses du diocèse de Dijon sont invitées à manifester leur solidarité avec les chrétiens d’Orient à l’occasion de la solennité de l’Assomption.

En les invitant à prier pour nos frères d’Orient à la messe de l’Assomption, par exemple au moment de la prière universelle ou en faisant sonner les cloches de leurs églises le samedi 15 août à 12h00, chaque communauté paroissiale est ainsi appelée à ne pas oublier ces baptisés qui souffrent à cause de leur foi.

Cet appel a lieu un an après le départ massif des chrétiens d’Irak : de Mossoul à Qaraqosh, depuis une année, les cloches se sont tues et les lieux de culte ont été abandonnés. On sait la détresse de ces frères chrétiens mais aussi leur détermination à ne pas abandonner leur foi.

Il ne fait donc pas de doute que tous nos gestes de solidarité sont importants pour eux. Et tous ceux qui ont participé à « la Nuit des Témoins » le 10 mars dernier à la cathédrale Saint-Bénigne gardent sans doute un souvenir ému de tous les témoignages entendus ce soir-là.

Lorsque nous sommes confrontés à d’importantes difficultés, nous sommes nombreux en Occident comme en Orient à nous tourner vers Marie. Faisons-le aussi pour tous nos frères d’Orient. Le 15 août, alors que nous nous rassemblerons dans nos paroisses ou dans nos différents lieux de pèlerinage pour honorer notre mère du ciel et lui demander son intercession, nous prierons pour les chrétiens d’Orient, pour tous ceux qui souffrent de la violence des hommes, et pour la paix dans tous les pays du monde.