« Oser entreprendre en chrétien. »

Le 11 avril dernier a eu lieu à Beaune, dans le cadre de l’ensemble scolaire du Saint-Cœur, une journée de réflexion et d’échanges sur le thème « Oser entreprendre en chrétien. »  Cette rencontre était organisée par le Mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) qui compte en France 2700 membres qui se rassemblent habituellement en équipes locales. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux équipes de Beaune d’accueillir environ une centaine de participants de toute la région qui sont pour la plupart des chefs d’entreprise.

Quatre grands témoins ont pris la parole au cours de cette journée : Mgr Minnerath, archevêque de Dijon, mais aussi Gérard Morice, chef d’entreprise (il dirige l’Hôtel Kyriad de Beaune) et diacre, François d’Allaines, chef d’entreprise et président de l’Association du petit Roi de Grâce et Gilles Hériard-Dubreuil, chef d’entreprise et initiateur du courant pour une écologie humaine.

Dans ces interventions, dans les échanges informels mais aussi dans les ateliers, chacun a pu se poser des questions essentielles liées à ses fonctions dans les entreprises. Les questions abordées par les différents ateliers étaient particulièrement concrètes et rejoignaient la vie de ces dirigeants qui ont osé en débattre ensemble : Quel est notre rapport à l’échec, pour nous et nos collaborateurs ? Quand et comment embaucher ? Mon action d’entrepreneur est-elle indissociable de ma Foi ? Comment oser sortir de notre milieu, de notre confort ? Se ressourcer quand on est entrepreneur ?

C’est la messe célébrée par le Père Paul Royet, curé de Talant et aumônier régional des EDC et le Père Yves Frot, curé de Beaune, entourés des diacres présents, qui a conclu cette journée de réflexion dans le cadre du sanctuaire de l’Enfant-Jésus de Beaune.