Campagne de Carême du CCFD

Du 17 au 25 mars, et comme chaque année pour sa campagne de carême, le CCFD proposera de nous mettre à l’écoute des réalités vécues au Brésil par Cristiane, une de ses partenaires du Mouvement des Sans-Terre.


Membre de l’équipe de direction nationale du Mouvement des Sans-Terre, Cristiane Cavalcanti d’Albuquerque sera accueillie en Côte-d’Or, du 17 au 25 mars. Habitante du Nordeste, région pauvre semi-aride du Brésil, elle est désormais experte concernant les problèmes de la terre.

Elle participe à une « Campagne permanente de lutte contre les agrotoxiques et pour la vie ». Il s’agit d’une campagne d’opinion de longue haleine pour sensibiliser le grand public aux dangers de la présence de pesticides dans leur assiette. La campagne comporte un volet d’élaboration de propositions de lois au Parlement pour restreindre l’usage des pesticides. Par ce biais est visé un renforcement de l’agriculture familiale et des pratiques agro-écologiques, garantissant une sécurité alimentaire dans le pays.

(Retrouvez un article sur la venue de Cristiane en Côte d’Or dans le prochain numéro d’Eglise en Côte d’Or)

Les partenariats du CCFD dans le monde :

En 2010, le CCFD-Terre Solidaire a soutenu 466 initiatives dans 60 pays.

La conviction du CCFD-Terre Solidaire est qu'en suscitant la convergence de volontés on peut atteindre une efficacité beaucoup plus grande et qui met mieux en valeur notre humanité. C'est pourquoi, dans sa mission de soutien au développement, le CCFD-Terre Solidaire choisit de ne pas mener lui-même des actions dans les pays du Sud et de l'Est. Il y soutient des acteurs de développement, groupes organisés d'hommes et de femmes au sein des sociétés civiles qui souhaitent prendre en charge leur destin, transformer leurs réalités. Ces acteurs deviennent ainsi des "Partenaires" du CCFD-Terre Solidaire, dans la construction d'un monde de paix, de justice et de solidarité.

Connaisseurs de leurs environnements socio-économiques, politiques et culturels, comme de leurs réels besoins, ce sont ces partenaires qui mènent des actions de développement adaptées. Le CCFD-Terre Solidaire les accompagne dans leurs initiatives, dans leur recherche du chemin qui les mènera à leur propre développement. Il cherche à construire avec eux une relation de confiance basée sur la transparence et la réciprocité. 

Le soutien du CCFD-Terre Solidaire à ses partenaires porte sur plusieurs domaines : la souveraineté alimentaire, la prévention et résolution des conflits, l'économie sociale et solidaire, les migrations internationales, l'éducation, la promotion des femmes dans le développement…

Les rendez-vous du CCFD pendant le carême en Côte d'Or :


Avec Cristiane :

– 17/03 à Précy-sous-Thil

– 20/03 à Chatillon-sur-Seine

– 21/03 Chapelle St-Jacques Dijon

– 23/03 à la Visitation (Chevigny)


Avec Cécile et Estelle (deux femmes ayant participé à un voyage d’immersion au Brésil) :

– 15/03 à Talant

– 17/03 à Précy-sous-Thil

– 18/03 Ste-Bernadette à Dijon

– 21/03 Chapelle St-Jacques Dijon

– 24/03 avec l’ACO

– 25/03 à St-Paul Dijon

– 28/03 à Beaune

– 01/04 à Marsannay


Bouge ta planète :

– 23/03 à la Visitation (18 h 30)

– 01/04 à Chenôve