La Fraternité Catholique des Sourds : se réunir pour partager

Ne comprendre que quelques mots dans une homélie, devoir apprendre à lire sur les lèvres, se sentir dans un monde à part : voilà un ensemble de symptômes qui touchent toutes les personnes devenues sourdes ou malentendantes.

Les personnes perdant progressivement ou brutalement l’audition sont dans une situation souvent très différente de celle des sourds de naissance : elles ne sont pas habituées à la surdité, sont souvent désemparées.

La Fraternité Catholique des Sourds (devenus sourds et malentendants) s'adresse principalement aux personnes devenues sourdes à l'âge adulte, aux personnes malentendantes ainsi qu'à leur entourage, dans le respect des convictions de chacun.

La Fraternité se reconnaît deux missions :

  • une mission "sociale" : Permettre à chaque personne devenue sourde ou malentendante de retrouver l'accès à la communication, de retrouver la confiance en soi, et par là-même de préserver – ou retrouver – sa place dans la société.
  • une mission d'Eglise : Permettre à chaque personne devenue sourde ou malentendante de trouver/retrouver une vie en Eglise, les moyens d'approfondir et de partager sa Foi. Permettre à l'Eglise de réintégrer les personnes devenues-sourdes ou malentendantes, dans ses paroisses, dans ses structures…


A Dijon, ou en Côte d’Or, vous connaissez sûrement des personnes atteintes de cet handicap. Peut-être en êtes-vous atteint vous-mêmes. Sachez qu’il est possible de trouver un lieu pour partager votre Foi, à l’aide de techniques et de pédagogies adaptées.

A la Maison Diocésaine de Dijon, des réunions mensuelles peuvent-être mises en place pour vivre un moment de partage avec des personnes qui souffrent du même handicap.

La Fraternité Catholique des Sourds souhaite privilégier l'accueil, l'écoute, être un lieu "tremplin" – et non un lieu "refuge", qui permette à chacun de "repartir" vers l'extérieur…

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la Fraternité, ou si vous souhaitez partager votre Foi avec d’autres personnes devenues sourdes ou malentendantes, n’hésitez pas à contacter Jean-Paul Mourin, diacre permanent et responsable diocésain de la Pastorale des personnes handicapées. Tél : 03 80 21 80 87 Mail : jean-paul.mourin@wanadoo.fr