Rencontre avec le Centre de Préparation au Mariage (CPM)

Aujourd'hui, nous vous proposons un zoom sur le Centre de Préparation au Mariage (CPM) de Côte d'Or.

L'association CPM Côte d'Or, associée au CPM national, a pour objectif de permettre aux hommes et aux femmes qui désirent se marier d'approfondir leur réflexion sur le couple, la famille, et sur la dimension humaine de leur engagement. Elle souhaite favoriser pour ces couples une plus grande compréhension et adhésion, d'une part au mariage civil comme participation à la construction de la vie sociale, et d'autre part au sacrement de l'Alliance dont la source est Dieu Amour.

Le CPM accueille et rencontre les couples au cours de sessions, durant lesquelles les échanges entre couples – avec le couple animateur marié, le prêtre ou le diacre – ont une grande place. Ces échanges permettent à chacun de s'enrichir mutuellement tout au long des discussions et d'apprendre à mieux se connaître et connaître son/sa futur(e) conjoint(e). C'est en partant à la découverte du bonheur d'aimer et d'être aimés qu'ils chemineront vers les aspects humains de la personne, de la relation de couple, de la parentalité… pour leur permettre ensuite d'approfondir leur relation d'Amour, la relation personnelle à Dieu, à leur foi sur laquelle va s'appuyer le sacrement du mariage.

En Côte d'Or, une soixantaine de couples font partie du CPM, dont le Père Louis de Raynal est le nouvel aumônier.

« C'est très riche pour le couple, autant pour les fiancés que pour les animateurs. A notre sens, un couple a tout intérêt à faire du CPM. Mais on a du mal à recruter de nouveaux couples sur Dijon… » précisent  Marie-Gabrielle Caffin, présidente, et Marie-Laure Lavier, secrétaire. « Parmi nos activités (en dehors des soirées, NDLR), nous organisons notamment des week-end. Très peu de diocèses le proposent. Il y a encore deux ou trois ans, nous étions les seuls. C'est très bien pour les fiancés, on peut se couper du monde pendant 48h… ».

Le CPM Côte d'Or propose également aux éventuels couples intéressés pour l'animation à faire un « essai », avant de s'engager avec le mouvement.
« Les personnes peuvent tester le CPM en assistant à une réunion avec un couple que l'on prépare au mariage, pour qu'ils voient comment nous fonctionnons. Ils peuvent évidemment arrêter tout de suite si cela ne leur convient pas ».

Enfin, les deux membres du bureau du CPM Côte d'Or précisent : « Nous sommes là pour animer, pas pour enseigner. La préparation est collective et non individuelle ».

Puis de conclure : « Notre objectif est de prendre chaque couple là où il en est, et l'aider, le faire avancer dans son chemin de réflexion. Il n'y a jamais de rejets, nous accueillons même les couples non-baptisés. Notre rôle est de trouver des outils pour pouvoir les aider dans ce qu'ils vivent ».

Dans le cadre de l'université de la famille, une soirée de présentation de CPM Côte d'Or sera proposée le mardi 22 mars 2012 à 20h30, à la Paroisse Saint-Joseph (1, rue du Havre, DIJON).

Cette soirée, ouverte à un large public (fiancés, laïcs mariés, diacres et prêtres) a pour but de présenter le rôle et le fonctionnement du CPM.

Elle sera essentiellement consacrée à des témoignages de couples animateurs et d'un prêtre accompagnateur. Vous aurez l'occasion au cours de cette soirée de découvrir certains des outils du CPM et d'échanger avec les couples animateurs présents.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre Marie-Gabrielle Caffin, présidente du CPM Côte-d’Or, au 03.80.58.04.82 ou par messagerie caffinjpmg@wanadoo.fr.

Ci-dessous, la brochure du CPM 2011-2012