Des catéchèses pour jeunes et adultes

A partir du 26 septembre, des catéchèses seront proposées à Dijon par le chemin néocatéchuménal.

1 – Mieux connaître le chemin Néocatéchuménal : la communauté de Dijon se présente

Le Chemin néocatéchuménal est une initiation chrétienne, vécue en petites communautés, pour renforcer la foi des baptisés et appeler ceux qui sont loin de l’Église. En approfondissant les richesses de leur baptême, les membres des communautés redécouvrent leur vocation et leur mission de baptisés.

Dans notre diocèse, nous sommes une vingtaine à cheminer depuis 12 ans dans la communauté néocatéchuménale de la paroisse Saint-Bernard de Dijon. Comment participons-nous à l’évangélisation?

Avant de faire nous cherchons d’abord à être: être des frères qui s’aiment les uns les autres comme le Seigneur nous a aimés. La communauté est ainsi appelée à montrer les signes de l’Amour et de l’Unité dans la dimension de la Croix. Mais il est loin d’être évident pour 20 personnes de 30 à 85 ans, d’horizons très divers et de caractères si contrastés, de s’aimer au-delà de leurs différences… et de leurs différents! Ce ne peut être que l’œuvre du Seigneur, à travers un cheminement reposant sur la Parole, l’Eucharistie, le pardon reçu dans le sacrement et échangé entre frères. Cheminement long et patient, comme la croissance du grain qui meurt avant de devenir arbre et de porter du fruit!

Ce cheminement est ponctué de temps forts d’évangélisation, comme le temps pascal. Ainsi, les dimanches après Pâques, nous partons deux par deux dans les rues pour porter la joie de la Résurrection à ceux que nous croisons. Si le dialogue se noue, c’est l’occasion de témoigner de notre expérience de Dieu. Parfois, celui que nous rencontrons nous partage un peu de son histoire ou de sa souffrance. Accueillant ce qu’il nous confie, nous essayons de lui offrir l’Évangile comme une Bonne Nouvelle pour lui!

Certains dans la communauté portent l’évangélisation de manière plus spécifique. C’est le cas des deux familles en mission venues d’Italie et qui ont tout quitté pour nous rejoindre. Elles vivent leur mission à travers le quotidien, au travail, autour de l’école des enfants, à la paroisse, dans le voisinage… Elles témoignent tout simplement par leur vie de famille, annonçant explicitement l’Évangile quand ceux qui les côtoient leur demandent de « rendre compte de leur espérance ».

Enfin, la communauté propose la foi chrétienne à travers des soirées de catéchèses, comme nous en donnerons cette année à la chapelle Saint François, à partir du 26 septembre. C’est le moment d’inviter amis, collègues, voisins… ou de venir soi-même pour (re)découvrir la Bonne Nouvelle de l’Évangile.

2 – les catéchèses

La communauté du Chemin néocatéchuménal de la paroisse Saint Bernard de Dijon propose des soirées de catéchèses pour jeunes et adultes à la chapelle Saint François d’Assise, à partir du lundi 26 septembre, à 20h30, ainsi que les lundis et jeudis suivants.

Ces catéchèses s’adressent à tous, croyants ou non, proches ou éloignés de l’Église, et sont l’occasion de (re)découvrir l’Évangile comme une Bonne Nouvelle pour sa vie.

Venez et voyez… et n’hésitez pas à inviter amis, collègues, voisins…

Chapelle Saint François d’Assise: 26, boulevard de l’Ouest, Dijon
Bus DIVIA: Ligne 13, arrêt Saint François