Rencontres avec Carolina Esperanza, partenaire du CCFD-Terre Solidaire

Carolina EsperanzaEn cette période de carême, comme chaque année, le CCFD-Terre Solidaire accueille l’un de ses partenaires qui sillonne le diocèse pour présenter un projet de développement tout en permettant aux chrétiens de réfléchir à leur manière d’aider et de partager.

« Red Kuchub’al »

Carolina Esperanza vient du Guatemala et nous présente le réseau « Red Kuchub’al ». Ce réseau rassemble des associations paysannes des zones montagneuses du Guatemala pour qui l’agro écologie est un moyen au service d’une économie sociale et solidaire. Dans cette perspective, ses membres produisent, transforment et commercialisent des produits agro écologiques, et défendent un commerce équitable et une consommation responsable. Alors que leurs communautés paysannes sont mises à l’épreuve par l’exclusion économique, l’instabilité politique et le réchauffement climatique, les membres de Red Kuchub’al ont su impulser un développement propice à l’émancipation féminine.

Table-ronde avec les étudiants d’AgroSup

Ce séjour en Côte d’Or de Carolina Esperanza a commencé avec un temps original puisqu’en avec trois associations d’étudiants d’AgroSup à Dijon, le CCFD-Terre Solidaire a organisé une table ronde dont le thème était : « L’agro écologie au Guatemala… une source d’inspiration pour la France ? »

Les longs échanges entre Carolina Esperanza qui a présenté son réseau et Emmanuel Roze, polyculteur-éleveur en GAEC, en conversion biologique, à Longecourt-lès-Culêtre (21) ainsi que Léo Coutellec, chercheur, et qui représentait les associations Risomes et Alternatives Agriculturelles, très actives dans la vie du territoire de Mâlain et de ses alentours, ont permis une présentation assez surprenante des convergences entre ces différentes et captivantes initiatives devant un auditoire largement composé d’étudiants d’AgroSup.

Carolina Esperanza sera également présente :

Mercredi 29 mars à 18h : Rencontre-conférence, salle paroissiale, Venarey-Les-Laumes ;

Vendredi 31 mars à 18h30 : Soirée, salle des fêtes à Trochères (21) ;

le samedi 1er avril 2017 : rencontre-débat à 20 heuresà laSalle des fêtes d’Agey (21) ;

Dimanche 2 avril à 10h30 : Messe paroissiale à Saint Joseph (Dijon). Témoignages, discussions et repas partagé avec Carolina Esperanza.

 

Photos de la table ronde du 30 mars à AgroSup Dijon : © Diocèse de Dijon