Le mouvement « Chrétiens dans le Monde Rural » de Côte-d’Or présente ses projets pour 2017

1819L’Assemblée Générale du mouvement CMR 21 – Chrétiens dans le Monde Rural de Côte-d’Or – s’est déroulée à la paroisse de Venarey-les-Laumes le dimanche 12 février. Nous étions une cinquantaine à s’être retrouvés d’abord à la messe paroissiale où nous avons prié pour nos défunts  de l’année 2016, puis pour un repas partagé très convivial, et enfin, à 14h, à notre Assemblée Générale. Notre président, Henri Mutin, était excusé. Par son rapport moral qu’il nous a transmis, il a relevé l’importance des actions du CMR en 2016 et nous a encouragés à poursuivre en 2017 en étant attentifs à chacun et en travaillant à la fondation de nouvelles équipes.

Les projets du CMR 21 et les grandes dates à noter pour 2017 :

• Le CMR 21 souhaite prendre le « Parti de la Solidarité ». Retenez la date du vendredi 24 mars après-midi à Dijon (lieu à préciser). En vue des prochaines élections de l’année 2017, un collectif d’associations et de mouvements (dont le CMR) s’est formé pour porter nos idées au grand public. Venez nombreux nous rejoindre !
    C’est aussi le lundi 27 mars à 20 h lors de la rencontre-débat avec Paul Valadier au CUCDB (69 av Aristide-Briand, Dijon) que nous réfléchirons sur : « Chrétiens-citoyens, comment se situer avant les élections ? ».
  • Le CMR 21 nous invite à réfléchir aux travaux de la commission « Agriculture et Alimentation » en organisant des visites d’exploitations sur les thèmes : « une agriculture de qualité » et « débats autour de l’installation de jeunes » le samedi 10 juin à Sacquenay et Marey-sur-Tille. Et le dimanche 3 septembre, une rencontre « Rompre la solitude et casser la croûte ensemble » sera organisée autour de Pouilly, pour échanger sur cette nécessité de sortir l’isolement.
  • La journée nationale du CMR et Assemblée Générale nationale auront lieu les 12, 13 et 14 mai 2017 à Villebon-sur-Yvette (91).
  • Le CMR organise des Vacances-Formations sur le problématique : « Je suis … Tu es … Nous sommes citoyens … d’un monde en partage. Comment j’y prends ma part ? ». Elles se dérouleront du 5 au 12 août 2017 à Levier dans le Doubs.

Témoignages : Qu’est-ce qui fait changer notre regard ?
Que faire pour changer notre regard ?

Pour clôturer notre journée, nous avons terminé par un temps de méditation autour d’un texte « Un certain regard » qui a été lu et illustré par un très beau diaporama qui nous a permis de nous recentrer.

Quatre témoignages sont venus enrichir ce temps : « Qu’est-ce qui fait changer notre regard ? Que faire pour changer notre regard ? » :

• Anne-Laurence d’une équipe CMR témoignait : « Changeons de regard sur les migrants, les demandeurs d’asile ! ». Elle est bénévole dans sa paroisse pour l’accueil des migrants et nous a témoigné de l’enrichissement mutuel de son bénévolat. Elle conclut : «  Désormais les yeux s’éclairent quand nos regards se croisent ».
  • Le témoignage de Jean, diacre et bénévole au Secours-Catholique, nous a ouvert les yeux sur l’importance du regard dans ses différentes missions. Il dit : « Car dans mon regard, il y a la confidentialité, l’écoute bienveillante, le non-jugement, le respect de la parole ou du silence de chacun de ces personnes. […] Changer notre regard, c’est nous laisser convertir à l’autre, nous sommes tous uniques, mais frères et sœurs ».
  • Patricia qui est bénévole à Solidarité Paysans, nous a témoigné de l’importance du « regard » dans sa mission d’accompagnateur d’agriculteurs en très grande difficulté. Elle nous a expliqué comment il était difficile de changer de regard que ce soit chez l’aidé comme chez l’accompagnateur ou tout simplement d’avoir un regard juste et surtout bienveillant.
  • Rose-Marie est venue nous dire qu’il faut toujours oser « changer notre regard » c’est-à-dire ne pas s’arrêter à des préjugés. « J’ai bientôt 4 fois 20 ans et je me mets à l’informatique pour ne pas rester isolée et être en lien avec d’autres avec des moyens modernes ».

Merci à tous pour votre participation nombreuse à cette assemblée, elle nous motive et nous donne de l’élan sur les chemins des possibles.

Sylvie Girard
Animatrice Permanente Fédérale au CMR 21