Messe de district des Guides et Scouts d’Europe à  la cathédrale de Dijon

1781Dimanche 22 janvier 2017, les Guides et Scouts d’Europe de Côte-d’Or avaient rendez-vous à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon pour participer à une messe célébrée par Monseigneur Minnerath, archevêque de Dijon.

Une messe de rassemblement particulière

Pour tous les Scouts et Guides d’Europe de Côte-d’Or, ce dimanche va rester un souvenir particulier. En effet, cette année, les responsables du mouvement ont choisi de vivre leur messe de rassemblement non pas entre eux mais au sein d’une paroisse. Et comme c’est la paroisse de la cathédrale qui avait été choisie, cette célébration présidée par l’archevêque a été marquante et pour les paroissiens visiblement heureux d’accueillir ce grand groupe d’enfants et de jeunes, et pour les Scouts et Guides qui sont venus remplir la nef de Saint-Bénigne.

Le mouvement des Scouts et Guides d’Europe en Côte-d’Or

Le mouvement des Scouts et Guides d’Europe connaît une très belle dynamique depuis quelques années en Côte-d’Or puisque ses effectifs sont en très forte hausse : une nouvelle meute de louveteaux a été créée cette année à Is-sur-Tille et une nouvelle patrouille à Dijon. Les six groupes de Côte-d’Or (trois groupes de filles et trois groupes de garçons, quatre de Dijon et deux d’Is-sur-Tille) ont ainsi pu ressentir une grande joie de célébrer avec tout le diocèse cette célébration.

Monseigneur Minnerath qui les a accueillis dans sa cathédrale a particulièrement été attentif à commenter les lectures de ce dimanche en faisant le lien avec l’engagement du Scout et la réponse à l’appel.

A la suite de cette belle célébration, chaque groupe a pu poursuivre ses activités se promettant de se rassembler à nouveau l’année prochaine à la cathédrale.

Pour tout renseignement sur le mouvement des Scouts et Guides d’Europe en Côte-d’Or, vous pouvez vous adresser à M. Lionel Antheaume famille.antheaume@yahoo.com

Photos : © M.A. Trapet