Une icône de l’année de la miséricorde en relief pour les personnes aveugles et malvoyantes

1666Cette année, un pèlerinage à Lourdes a été organisé par l’association Voir Ensemble, mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes, dont un groupe existe à Dijon. Placé sous le signe de la Miséricorde, ce pèlerinage a permis à chacun de vivre en plénitude ce temps de rencontre, de partage et de prière.

Une icône en relief

A chaque cérémonie, même à la Grotte, nous accompagnait la magnifique icône tactile de l’année jubilaire réalisée par l’association ‘’Tactil’Evangile’’ de Dijon pour les pèlerins aveugles et malvoyants du pèlerinage de Voir Ensemble.
Cette icône permit aux personnes aveugles et malvoyantes de découvrir avec leurs mains l’icône officielle en relief du Jubilé de la Miséricorde. Elle permit aussi de merveilleux temps de catéchèse lors de son transport aux différents lieux de célébrations, aussi bien pour les jeunes que les adultes.

Cette icône reste toute la saison à Lourdes au sein du pavillon de l’OCH pour faire découvrir aux personnes aveugles et malvoyantes et à tout pèlerin se rendant à Lourdes tout au long de l’année, l’icône de la Miséricorde. Elle fut remise officiellement, sous la présidence de Roger Lordong, notre aumônier national, par Marie Pierre Salinas, présidente de l’Hospitalité Notre Dame de la Lumière et Dominique Allain, président honoraire, lors de la messe de l’Envoi à une bénévole handicapée de l’Office Chrétien des personnes Handicapées.

Des temps de rencontre

Nous avons aussi eu la grande joie de la visite d’accueillir et de rencontrer de nombreux visiteurs, dont des jeunes venant en pèlerinage en diocèse, Martine Diallo, responsable du Pavillon de l’OCH avec des bénévoles, le Père Cabes, recteur des Sanctuaires de Lourdes, lors d’un après-midi découverte du monde du handicap visuel.

Ce pèlerinage a été une source de joie qui reste gravée dans mon cœur encore à ce jour.
Prochain pèlerinage prévu du 17 au 22 avril 2017.

Dominique ALLAIN

VOIR ENSEMBLE