Le CCFD reçoit Samia BOUSLAMA LETAIEF en Côte-d’Or

1516Chaque année, le CCFD-Terre Solidaire fait venir en Côte-d’Or pour le carême un partenaire avec lequel des liens sont créés et un travail commun effectué tout au long de l’année.

Pour ce carême 2016, c’est Madame Samia Bouslama Letaief qui est en visite dans notre diocèse. Tunisienne, Samia est secrétaire générale du Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) et membre de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), association ayant reçu Prix Nobel de la Paix en 2015.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du thème régional du CCFD : « L’égalité Femmes-Hommes : clé du développement ».

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 8 mars, journée de la Femme, à la Maison diocésaine, Madame Bouslama Letaief a présenté ses actions en Tunisie pour le respect des droits des travailleurs, de la représentation des femmes au sein du pouvoir politique et d’une manière général en faveur du droit des femmes.

La syndicaliste est revenue sur l’évolution de son pays, qui vit une actualité toujours très chargée, et sur le développement de l’influence du FTDES sur la vie politique en Tunisie.

Samia a souligné que son passage en Côte-d’Or permettait un échange toujours fructueux, qui mettait en avant les valeurs communes du CCFD et de ses associations, et notamment le combat des préjugés. Elle souhaite également informer les Français du fossé qu’il existe entre l’islam et les terroristes, qui sont « des criminels » et qui « n’ont rien à voir avec l’islam ».

Dans ce partenariat, le CCFD propose son financement, mais également et surtout son expertise.

Ce soir, Samia Bouslama Letaief proposera une grande conférence au cours de laquelle elle exposera son travail de terrain en Tunisie.

Plusieurs actions du CCFD-Terre Solidaire se sont déja déroulées ces derniers jours dans notre diocèse, notamment au Clos Saint-François et à Vosne-Romanée.

Voici la suite du programme de l’association pour ce temps de carême 2016 :

Mardi 8 mars à 20h au CUCDB : Soirée-débat avec Samia Bouslama Letaief du FTDES (Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux)     « La place des Femmes dans les luttes sociales et la conquête de la démocratie »

Vendredi 11 mars à 19h à la salle paroissiale de Saint-Julien : Immersion au Cambodge avec la participation d’Estelle Portier

Dimanche 13 mars, églises Notre-Dame et Saint-Nicolas de Beaune : Messe du 5ème dimanche de carême, présentation du CCFD-Terre Solidaire et de la soirée Palestine

Dimanche 13 mars à 12h à la salle paroissiale de Dijon-Saint-Pierre : midi, partage de l’assiette de riz cuisiné. Après-midi : information et réflexion sur le thème : « La rencontre ».

Mardi 15 mars à partir de 18h à la chapelle Sainte-Thérèse de Chenôve : soirée solidarité du doyenné Dijon sud, (Bouge ta planète avec les jeunes/tombola/bol de riz/soirée adultes, avec témoignages et échanges). Immersion au Cambodge avec la participation de Bernard Duffé

Mercredi 16 mars à 19h au Monastère de l’Enfant-Jésus de Beaune : soirée Palestine avec l’ exposition  « Palestiniens, la vie malgré tout », animation avec Pascal et Pascale Mauranne (du réseau thématique Palestine/ Israël), plat palestinien, ventes de produits palestiniens venant d’Artisans du Monde.