Une année de joie pour la communauté des « Amis chrétiens »

Le 20 juin s'est déroulée à la Maison diocésaine la dernière rencontre, avant l'été, des jeunes adultes handicapés chrétiens de Dijon, pour une célébration eucharistique, préparée par un temps de partage et suivie par un repas pris en commun.

Les retrouvailles sont gaies : chacun est invité à dire son état d'esprit en choisissant dans une série d'emoticones. La multitude de visages souriants, collés sur des fleurs de papier, viendra orner à la chapelle une grande croix, dressée près de l'autel au moment de l'offertoire. Chacun, appelé par son nom, vient apporter avec cette fleur ce qu'il est, le partager, et remercier. En cette fin d'année, les fleurs de la joie s'épanouissent autour d'une couronne d'épines, symbole du mal, subi et commis, tressée au moment de la semaine sainte, à l'occasion d'une demande de pardon.

« La joie, oui la joie, c'est le don de Jésus » : le chant final rappelle en conclusion le thème du jour, aboutissement de la démarche d'une année.

La catéchèse diocésaine imaginée par Monique Housse, en 1980, fonctionne toujours ! Elle suppose une équipe pédagogique très soudée, capable de visées exigeantes, comme de partager à tous les fruits de l'exhortation apostolique papale sur la joie, parce qu'elle sait imaginer un langage symbolique simple et beau, et que tout se vit dans un esprit fraternel. Affaire à suivre et à transmettre !

 

                                                           Maguy Minonzio

 

Photos© Maguy Minonzio