Rencontre Nationale de la Mission Ouvrière à  Lourdes

« Elargis l’espace de ta tente » : tel était le thème de la Rencontre Nationale de la Mission Ouvrière qui s’est déroulée les 23, 24 et 25 mai à Lourdes.

La Mission Ouvrière regroupe les mouvements Action Catholique des Enfants (ACE), Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), Action Catholique Ouvrière (ACO), les prêtres ouvriers, les religieux et religieuses en monde ouvrier.

Près d’un millier de participants enfants, jeunes et adultes en provenance de tout le pays, dont six Côte-d’Oriens, se sont retrouvés pour échanger, partager, découvrir. Les enfants avaient toute leur place dans ce rassemblement avec des espaces dédiés qui ont amené couleurs et vie.

Après le temps d’ouverture, chacun pouvait se rendre dans les forums : travail, réactions aux évènements, citoyenneté, fraternité/diaconie, présence dans les quartiers populaires, migrants, interreligieux, fondation réciproque, partenariats, famille.  Des temps festifs, des temps de prière, une marche en fraternité comme pour Diaconia étaient aussi proposés.

La présentation des repas offerts aux demandeurs d’asile et personnes en difficulté sur le diocèse de Dijon a été faite dans le forum « fraternité/diaconie ».  Elle a été appréciée. François Soulage, ancien président du Secours Catholique et invité lors de cette rencontre a même souligné le « travail » en commun fait entre les mouvements d’action catholique et les paroisses, une manière déjà de s’ouvrir et de mieux se connaitre.

Elargir l’espace de sa tente n’est pas toujours facile : accueillir l’autre, lui laisser une place dans nos vies, dans nos mouvements, dans nos églises. Et pourtant, de nombreux exemples ont montré que c’était possible.

Emmanuel Clémence
Mission Ouvrière de Côte-d’Or