La Côte-d’Or représentée au congrès national du CMR

Un millier de délégués du mouvement Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) se sont retrouvés pendant trois jours en congrès à Hazebrouck dans le Nord sur le thème "Créateurs d'une autre humanité, explorer les chemins des possibles". Une délégation de Côte-d'Or a pris part à la manifestation.

Sous des formes diverses, toutes les thématiques travaillées en région ont été abordées : de la démocratie participative au vivre ensemble, en passant par l'économie sociale, l'épanouissement personnel, l'occupation de l'espace rural et notre manière de faire Eglise avec les autres. Les congressistes ont été appelés à "faire autrement", à "remettre l'homme au centre de nos préoccupations" et à progresser au fil des ateliers, de l'utopie à l'incarnation.

En ouverture et en grande assemblée, une table ronde avec des spécialistes, philosophe, bibliste, journaliste a dressé le cadre d'un "Appel aux changements, appel à la création", 13 forums ont permis de partager de nombreuses expériences, et ensuite, trois chantiers ont invité les congressistes à construire un projet à mener sur leur territoire. Même les spectacles proposés (une chorale créée par les mouvements d'action catholique de Cambrai en solidarité avec les publics défavorisés, et un spectacle de danse d'une troupe lilloise associant valides et personnes en fauteuil roulant) ont balayé certains préjugés sur le handicap. Le congrès s'est terminé par la présentation des deux nouvelles co-présidentes et une célébration d'envoi festive avec la présence de deux évêques.

 

                                      Le CMR de Côte-d'Or

 

Photos© Site national du CMR et CMR 21