Le Secours Catholique lance son nouveau projet d’action

Mardi 17 mars, à Autun, la délégation de Bourgogne du Secours Catholique était en fête à l’occasion de la promulgation de son projet d’action pour les cinq ans à venir, en présence de madame Véronique Fayet, présidente nationale du Secours Catholique et de notre archevêque, Mgr Minnerath, représentant les évêques de la province.

Trois cent personnes s’étaient rassemblées pour l’occasion : salariés, bénévoles, aumôniers et personnes accueillies, représentant les délégations départementales et locales des quatre diocèses.

Cette promulgation solennelle faisait suite à un travail de deux ans entrepris au sein de la délégation Bourgogne pour repenser la place et le sens de la mission du Secours Catholique au plus près des personnes en difficultés.

La réflexion a été menée avec l’ensemble des équipes locales. Chacune d’elles s’est livrée à un diagnostic et une analyse des pauvretés afin de déterminer ses priorités d’action.

 

De ce travail au niveau local, la délégation Bourgogne a pu faire surgir cinq grands axes d’action ainsi formulés :

1) Rejoignons les personnes en rupture de lien.
2) Développons un accompagnement global des personnes en privilégiant l’accueil, la rencontre dans le respect du cheminement propre des personnes.
3) Ouvrons  nos équipes à la fraternité à travers une vie de qualité, l’accueil de nouveaux bénévoles et l’intégration des personnes accueillies.  
4) Agissons ensemble,  en lien avec l‘Eglise, en lien avec les acteurs sociaux, en lien avec les Caritas des autres pays.
5) Soyons éveilleurs et signes d’espérance, en communiquant le sens de notre action, en appelant de nouveaux bénévoles.  

Ces orientations ont été portées dans la prière au cours de l’Eucharistie présidée par notre archevêque, rappel que le Secours Catholique, mouvement d’Eglise, entend mener une action qui soit signe du Christ et de l’Evangile, et qui soit l’annonce prophétique du monde nouveau.

 

                                           Père Bernard Card
                                             Vicaire épiscopal
                                        Pôle "Eglise et Société"

 

Photos© Yannick Desvignes (Secours Catholique de Bourgogne)