Le CCFD-Terre Solidaire accueille sa partenaire cambodgienne

Une centaine de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire sont venus accueillir, à Belfort, les 3 partenaires venus passer deux semaines dans notre région.

Ils ont notamment rencontré Pisey Ly, une jeune femme qui aime expliquer son combat pour redonner aux femmes cambodgiennes leur place dans la société. Elle est en Côte-d’Or depuis ce dimanche 15 mars et jusqu’ au dimanche 22 mars.

Au Cambodge, quelque 700 000 salariés, à 90% des femmes, fabriquent des vêtements pour les principales marques du prêt à porter de la planète entière. Regroupant plusieurs associations, United Sisterhooh (Us) s’efforce de sensibiliser les ouvrières à défendre leurs droits.

Mme Pisey Ly coordonne et anime ces actions au sein d’un réseau de mouvements de femmes cambodgiennes, actives dans la défense des droits des travailleuses vulnérables (notamment dans les usines de textile) et dans la mobilisation des différents mouvements sociaux en zone urbaine et rurale pour obtenir un véritable changement social. Ce réseau associatif a comme objectifs : la fin des discriminations au Cambodge et le respect des droits humains, une société démocratique et équitable, une réelle implication des mouvements populaires et un accès pour tous à des soins médicaux de qualité.

Cette semaine dans notre département, Pisey Ly va à la rencontre des équipes locales du CCFD-Terre Solidaire pour mieux se rendre compte de la façon dont se vit la solidarité en France. Elle anime plusieurs soirées publiques et rencontre plusieurs associations militantes de Côte-d’Or.

Après avoir visité la paroisse de Chenôve et de Beaune, Pisey Ly continue sa découverte de la Côte-d’Or.

Voici les rencontres proposées ces prochains jours par le CCFD-Terre Solidaire :

Jeudi 19 mars à 19h, à la salle des fêtes d'Aignay-le-Duc : Soirée CCFD Terre Solidaire animée par Pascal Bernet et Bernard Gauvin

Jeudi 19 mars à 20h30, à la salle Edmond Michelet (6 Allée Félix Poussineau) de Talant : Travailler dans le textile au Cambodge. Quels droits ? pour quel salaire ? Avec la participation de Pisey Ly

Vendredi 20 mars à 18h30, à l'espace Rencontre et Loisirs (route de Semur) à Précy-sous-Thil : Soirée CCFD Terre Solidaire animée par Pascal Bernet et Bernard Gauvin

Vendredi 20 mars à 20h30, à l'église de la Visitation à Chevigny-st-Sauveur : Comment vivons-nous le partenariat ici et là-bas ?

Dimanche 22 mars à partir de 12h15, à l'église Saint-Paul de Dijon : bol de riz et interventions dès 14h sur le thème "Agir pour une économie plus juste et solidaire"

Samedi 28 mars de 19h15 à 22h15, à la paroisse Saint-Joseph de Dijon : pizza solidaire suivie du traditionnel karaoké

A noter que le vendredi 20 mars après-midi, le CCFD-Terre Solidaire accueillera Mgr Minnerath à la Maison diocésaine dans le cadre de sa visite pastorale aux associations et organismes de solidarité du diocèse.

Photos© CCFD-Terre Solidaire