Un nouveau projet de délégation pour le Secours Catholique

C'est ce mardi 17 mars que le Secours Catholique de Bourgogne lance son nouveau projet de délégation pour les 5 ans à venir.

Cette présentation aura lieu à Autun de 9h30 à 16h à la salle de l'Hexagone en présence de nombreuses personnalités, dont Véronique Fayet, Présidente nationale du Secours Catholique Caritas France et Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon.

Tous les acteurs ayant participé de près ou de loin à l'élaboration de ce projet sont aussi conviés. Au total, 500 personnes sont attendues : bénévoles, personnes accueillies, partenaires institutionnels et sociaux (Adoma, Emmaüs, membres de CCAS…).

 

Deux ans de travail et de concertation intensifs avec les partenaires et les personnes rencontrées, menés par les 80 équipes et 1500 bénévoles de Bourgogne ont été nécessaires à l'élaboration de ce projet qui répond à plusieurs objectifs et constats :

– proposer une unité d'action pour les quatre départements (Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne) regroupés désormais au sein de la délégation Bourgogne.

–  coller au plus près de la réalité de terrain des pauvretés d'aujourd'hui comme l'ont révélé les observations des équipes qui ont mis en lumière cette priorité : la lutte contre la rupture du lien, qu'il soit social, familial, professionnel, en milieu urbain ou rural et qui ne fait qu'accroître les autres difficultés auxquelles la personne peut être confrontée.

 

Cinq axes prioritaires ont été définis par le Bureau grâce aux remontées des équipes :

– Rejoindre les personnes en rupture de lien

– Développer un accompagnement global des personnes

– Ouvrir les équipes à la fraternité

– Agir ensemble

– Être porteurs de sens et d’espérance

 

Les équipes locales seront invitées suite à cette présentation, à initier un plan d’action.

La journée à Autun lance officiellement ce nouveau projet, qui structurera aussi la vie des équipes. Cette rencontre se veut être un grand moment festif et convivial dans la joie du partage où chacun puisera la force d'aller à la rencontre de  celui qui souffre pour l'aider à retrouver confiance en lui et dans la vie.

 


Programme de la journée :

–  10h-12h : présentation illustrée des 5 axes prioritaires par le Bureau de la Délégation Bourgogne

–  12h30-14h : repas partagé par tous

–  15h : envoi par une célébration eucharistique (présidée par Mgr Minnerath)